Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Inès Oueslati Headshot

Comment McQueen et Poivre d'Arvor, dépoussièrent la communication diplomatique

Publication: Mis à jour:
HUFFPOS
collage
Imprimer

Qui a dit que diplomatie rime essentiellement avec protocoles?

Ce ne sont incontestablement pas l'ambassadeur de France et l'ambassadrice du Canada en Tunisie!

Olivier Poivre d'Arvor et Carole McQueen ont, tous les deux, attiré l'attention sur les réseaux sociaux, récemment, avec des vidéos et photos dans lesquelles on les voit vivre, sur un mode bien tunisien, le Mouled, fête célébrant la naissance du Prophète.

Le premier devant des bols de Assida, décrivait son plaisir de découvrir cette crème typique faite à base de pin d'Alep. Une dégustation accompagnée de chants à l'honneur du prophète, au rythme d'un plateau tenu à l'envers sur lequel frappait un chanteur improvisé.

La deuxième, en pleine séance de décoration de bols d'assida, a émis ses voeux aux Tunisiens en arabe dialectal. Une vidéo dans laquelle on la voit aux côtés de ses deux filles vivant la fête en question en famille, comme c'est le cas pour beaucoup de Tunisiens.

Ce n'est pas la première fois que ces deux diplomates intéressent les internautes tunisiens. Tous deux ont pour habitude de parler, sur leurs comptes Facebook réciproques, de leurs activités professionnelles, d'étayer leurs visites de travail par des photos et de commenter ces photos par des textes les ancrant dans le contexte tunisien avec spontanéité et sans codes guindants.

Commentaires d'un spécialiste:

Le HuffPost Tunisie a interrogé Lotfi Saibi, sur ce que pourrait représenter pareille communication et sur la manière dont on est susceptible de la percevoir.

"Ce ne sont pas des diplomates ordinaires, j'irai même jusqu'à dire que ce ne sont pas des personnes ordinaires", d'après le spécialiste en communication et stratégie .

"Poivre d'Arvor et McQueen ne font pas que représenter leurs pays, c'est une grande partie d'eux-mêmes que l'ont voit à travers leur communication", explique Saibi.

Et d'ajouter que "leur capacité de communiquer ouvertement et souvent les rend instantanément accessibles à travers les réseaux sociaux et leur donne un aspect humain que beaucoup de nos politiciens, à force d'être en retrait, n'ont pas".

"Ce sont peut-être les qualités d'acteur par le passé qui font de Poivre d'Arvor un bon communicant", remarque Lotfi Saibi.

Quant à McQueen, l'expert la décrit comme une personne "simple, abordable et ayant les pieds sur terre, une personne que beaucoup aimeraient avoir comme amie". La raison? : "L'image authentique que dégage la femme et la mère qu'elle est".

"En somme, les deux ont pris le temps d'essayer de comprendre le Tunisien et de faire en sorte d'attirer son attention et de gagner son admiration. C'est là le signe de deux leaders accomplis car le leadership réside dans le comportement en premier, et non dans les titres et les postes", conclut Lotfi Saibi.

Diplomatie 2.0 :

Observer ces deux ambassadeurs, sur les derniers mois, montre à quel point ils semblent être dans leur zone de confort.

Communicant sur leur quotidien officiel et officieux, ils transmettent un message d'inclusion et de proximité.

"Nous aussi, nous prenons les transports en commun, nous fréquentons des endroits typiquement tunisiens, nous adoptons votre mode de vie, nous sommes comme vous", tel semble être le message de ces ambassadeurs.

Diplomates "normaux", choisissant le mimétisme au lieu de la distance, cherchant à se démarquer en étant comme cet Autre auquel ils s'adressent et non comme les autres qui ont choisi d'en être à l'écart, dans la rigueur et la maîtrise.

Photos chez le coiffeur, chez l'épicier, En tenue décontractée, photos des vacances en famille, Poivre d'Arvor comme McQueen mettent en avant leurs propres personnes mais aussi leurs enfants. C'est cette partie de leur vie privée qui est volontairement rendue publique.

Stratégie ou spontanéité? Communication maîtrisée ou excessivement ostentatoire? La diplomatie prend, avec ces deux représentants, un air inédit: Diplomatie 2.0.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.