LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ikram Ben Aissa Headshot

LOVE ARMY: Des personnalités françaises au Bangladesh, décident d'aider le peuple Rohingya en utilisant les réseaux sociaux!

Publication: Mis à jour:
ROHINGYA
Susana Vera / Reuters
Imprimer

Jérome Jarre, Omar Sy, Dj Snake, Mister V ou encore Jhon Rachid sont en ce moment dans le plus grand camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh et ce, afin d'aider un million de personnes qui vivent dans la précarité sur place. Leur idée est tout simplement de l'ordre du génie!

C'est donc par le biais des réseaux sociaux que ces différentes personnalités, très suivies par les internautes, ont fait appel afin de venir en aide au génocide que subisse les rohingyas depuis de nombreuses années en Birmanie, par des extrémistes bouddhistes et sans que les autorités birmanes n'y fassent quelque chose. Au-delà des morts et des blessés en masse, des centaines de milliers de rohingyas se sont retrouvés à quitter la Birmanie pour arriver au Bangladesh où il n'y a aucune perspective d'avenir: hommes, femmes et enfants sont dans ce qu'ils appellent eux-mêmes: une prison à ciel ouvert!

Une idée de génie

L'idée est la suivante: rassembler le plus d'internautes possible afin d'utiliser les réseaux sociaux au même moment et ce, afin d'interpeller certaines entreprises, les plus riches au monde ou même des présidents! C'est le cas du président turc Erdogan qui a été interpellé par de nombreux tweets pour lui demander d'intégrer la #LoveArmyForRohingya.

Résultat?

Après de nombreux tweets, l'équipe qui s'occupe des réseaux sociaux du président a répondu afin de supporter le projet! Des entreprises ont également suivi le pas, toujours grâce aux différents tweets et à l'effet médiatique des personnalités sur place, c'est le cas du PSG. Cependant, les donations tardent à être versées...

Plusieurs autres influenceurs du web se sont joints à la cause par le biais de publications et donc de visibilité sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que Jérome Jarre, un humanitaire hors pair contribue à des situations de crise dans le monde. Ce dernier avait déjà utilisé cette idée pour aider la Somalie notamment et en avait reçu l'aide de la compagnie Turkish Airlines, ainsi que des donations considérables.

Cet espoir qu'apporte ce projet pousse à croire qu'il est encore possible de contribuer à de belles choses, malgré des situations catastrophiques. Cependant, l'aide concrète des riches de ce monde semble difficile à recevoir rapidement, c'est pourquoi les différents protagonistes appellent à faire des dons auprès des personnes qui le peuvent. Ainsi, il semblerait que la volonté de faire changer les choses soit beaucoup plus présente auprès des citoyens que chez de nombreux gouvernants et riches de ce monde....

A suivre absolument, pour les donations, c'est sur le lien suivant : https://www.gofundme.com/love-army-for-rohingya

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.