LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Hind Touissate Headshot

"Humans of Morocco": le Marocain d'abord... En photos!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

PHOTOGRAPHIE - Tout a vraiment commencé avec "Humans of New York", un concept proche de la photographie street style, qui consiste à prendre en photo, dans la rue, des personnes ayant un style vestimentaire particulier. Sauf qu'avec "Humans of New York", Brandon Stanton, son créateur, s'est davantage intéressé au côté humain et aux histoires racontées par les New-Yorkais qu'à ce qu'ils portaient.

Immortaliser la diversité

Brandon a commencé son projet après avoir perdu son travail à Chicago. Il a déménagé à New York afin de constituer un catalogue virtuel des habitants de cette ville cosmopolite, en essayant d'immortaliser la beauté de sa diversité. Brandon prend des photos, parle aux personnes qu'il rencontre, écoute leurs histoires et les partage de manière quotidienne sur sa page Facebook.

Depuis novembre 2010, le jeune photographe et blogueur a partagé plus de 6000 portraits et a été cité dans la liste du Time Magazine des 30 personnes de moins de 30 ans qui changent le monde. Il a actuellement 10 millions de fans sur Facebook, anime un blog qui a remporté, en 2013, le People's Voice Award dans la catégorie "meilleur blog culturel", et a publié un livre, HONY, il y a un an.

Le succès de cette initiative n'est pas passé inaperçu. Aujourd'hui, "Humans of New York" est devenu un phénomène mondial: plusieurs photographes et blogueurs ont adopté le concept de Brandon et créé des pages Facebook et des blogs regroupant des photos prises dans plusieurs pays et capitales du monde.

Le Maroc ne fait pas exception

Il y a quelques mois, je suis tombée sur le compte Instagram "Humans of Morocco". A la façon du site culte américain, deux photographes marocains, Abderrahman Amazzal et Ziri Ouchen, ont lancé un blog et une page Facebook visant à représenter la diversité culturelle marocaine. Leur initiative met en avant les Marocains dans toute leur humanité. Le but est d'écouter les Marocains, de leur poser une question et de partager leurs photos et leurs réponses.

Comme le Maroc est un melting-pot rapprochant l'Orient et l'Occident, cela a permis de multiplier les histoires et les points de vue rassemblés par Abderrahman et Ziri, tous deux passionnés par la photographie.

"Travailler la photographie, c'est pour moi s'immiscer dans le quotidien d'un humain, essayer de le comprendre ou d'analyser ses humeurs et ses sentiments. Et c'est là le moment opportun, l'instant décisif pour appuyer sur le déclencheur", estime Abderrahman.

Pour les deux photographes, le projet "Humans Of Morocco" a pour but de présenter la diversité culturelle du Maroc. C'est un regard sur les visages, mais aussi sur les histoires qui se cachent derrière chaque personne photographiée et chaque situation vécue. "Humans Of Morocco" n'a aucun but lucratif. Tout le travail philosophique du projet se base sur le partage entre les photographes, les sujets photographiés et les fans du concept. Aujourd'hui, leur page Facebook rassemble plus de 12 000 fans.

Ces portraits de Marocains inconnus accompagnés d'une anecdote ou d'une citation, qui touchent diverses causes marocaines, nous interpellent par les visages souvent pris sur le vif et les expressions de ces hommes, femmes et enfants croisés à Rabat, Marrakech, Casablanca, Essaouira et à travers tout le Maroc.

Les deux photographes leur demandent généralement quelles sont leurs histoires, combats et joies et nous les résument en une photo et une phrase. Ce sont des clichés émouvants qui reflètent bien notre identité et notre culture marocaine. A vous de découvrir quelques unes de ces photos, touchantes, émouvantes, douces et qui poussent à la réflexion.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.