Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Hella Ahmed Headshot

Le travail d'équipe au service de votre créativité

Publication: Mis à jour:
QSDQ
Pixabay
Imprimer

Votre travail est important pour vous et vous êtes constamment en train de vous creuser la tête pour faire du mieux possible et innover, vous savez donc que votre créativité est centrale dans cette démarche.

Savez-vous que la créativité dépend aussi bien de votre personnalité que de votre environnement?

De votre environnement, car vous avez besoin de connecter et d'expérimenter pour pouvoir vous exprimer. De vos traits de personnalité, car votre attitude face à votre environnement en dépend en partie.

Il faut aussi tenir compte du fait que les expériences de la vie modifient forcément la personnalité et que nous pouvons personnellement travailler à renforcer des traits qui nous sont favorables comme à diminuer l'impact d'autres traits que nous avons pu identifier comme étant des freins à notre réussite ou à notre bonheur.

Ce qui est de plus en plus établi, c'est que la créativité est plus complexe que ce que l'on pouvait en dire avec l'explication du cerveau droit plutôt créatif et du cerveau gauche rationnel. Aussi, l'imagination qui aide à générer de nouvelles idées est directement liée à la créativité et bien qu'elle soit depuis longtemps sous la loupe des scientifiques, on ne sait pas encore bien la cerner.

Ce que l'on sait assurément, c'est que l'on peut développer aussi bien sa créativité que travailler à développer la créativité au sein d'une équipe et que la créativité ne caractérise pas uniquement les artistes.

La créativité est un processus

Vous travaillez sur un projet et après avoir défini des objectifs, il vous faut trouver des idées. Le cerveau ne peut rien inventer de toute pièce, c'est en faisant des liens entre des informations de différentes natures qu'il peut tisser du nouveau, alors si vous êtes aventurier et rêveur, vous êtes bien parti.

À partir d'une première idée, vous ferez des liens qui vous en amèneront bien d'autres. Votre grand atout est celui de savoir être convaincu au bon moment, de bien faire le tri, de douter juste assez et d'avoir la capacité de donner le point de départ à l'étape finale de mise en forme d'un contenu novateur qui saura répondre au besoin de votre équipe.

Les personnes créatives observent tout. Elles se posent des questions pour comprendre les différentes interactions et la nature des événements, soit le pourquoi et le comment. Elles ont cette volonté de mieux connaître et de mieux se connaître, d'ajouter leur touche personnelle au paysage.

La créativité, votre équipe et vous

Sans l'impulsion créative de votre équipe, vous êtes un peu coupé de la réalité de ce qui doit être généré, et bien que les moments de solitude et de rêverie soient propices à faire des connexions et à approfondir votre réflexion, sans l'appui de votre équipe riche de toutes ses personnalités et expériences, vous manquerez de substance et de cohérence, vous ne ferez pas tous les liens nécessaires.

Exploiter la créativité renforce l'esprit d'équipe, mais un esprit de collaboration au sein de l'équipe favorise la créativité qui pourra être mise au service de l'innovation et de la gestion logistique.

Alors soyez toujours ouverts à améliorer votre travail d'équipe et gardez en tête que sans écoute et échange, il est difficile de donner naissance à du nouveau qui saura répondre à de réels besoins.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.