LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Hélène Dion Headshot

Pourquoi êtes-vous célibataire?

Publication: Mis à jour:
SINGLE
shutterstock
Imprimer

Vous allez d'échec en échec dans vos rendez-vous amoureux et vous n'y comprenez rien? Ou vous n'arrivez simplement pas à obtenir de rendez-vous du tout et vous vous demandez pourquoi?

Il se peut que vous pensiez que c'est parce que vous avez des enfants, que vous êtes trop vieille ou trop vieux, trop petit, pas assez mince, que vous n'habitez pas dans la bonne ville ou que les bons (ou les bonnes) sont tous pris.

Eh bien, je dois vous annoncer qu'aucune de ces réponses n'est la bonne. Vos circonstances extérieures n'ont rien à voir avec votre célibat.

Voici la véritable raison : vous êtes célibataire parce que votre cœur n'est pas ouvert.

La véritable raison pour laquelle vous êtes célibataire est à l'intérieur de vous, et non à l'extérieur.

Et toutes les réponses sont dans votre ombre amoureuse, dans votre inconscient. Bref, vous êtes vous-même l'obstacle qui vous empêche d'avoir l'amour dans votre vie. Et c'est quelque chose que vous faites sans vous en rendre compte, par une série de mécanismes de protection qui sont générés par votre ego, qui a, lui, pour fonction principale de vous protéger, de vous garder en sécurité dans votre zone de confort.

Si vous êtes célibataire, c'est parce que l'amour est à l'extérieur de votre zone de confort. C'est aussi simple que ça.

Les raisons pour lesquelles l'amour est à l'extérieur de votre zone de confort sont diverses et directement reliées à votre vécu personnel. Chaque personne est différente et a développé des mécanismes de défense adaptés à ses circonstances propres, selon l'éducation qu'elle a reçu de ses parents, la culture dans laquelle elle est née et les différentes expériences personnelles qu'elle a vécu.

Toutes ces expériences personnelles sont inscrites dans votre inconscient, dans votre ombre, et c'est lui, votre inconscient, qui dirige votre vie amoureuse, ainsi que toutes les autres interactions que vous avez dans votre vie sociale et professionnelle.

Comprendre la véritable raison pour laquelle vous êtes célibataire est très important, car tant que vous n'irez pas à la source même du problème, vous continuerez à constamment reproduire les mêmes patterns amoureux ou à systématiquement rejeter ou ignorer toute personne qui pourrait vous apporter la relation saine et durable que vous désirez et méritez.

Oui, vous méritez d'avoir le grand amour.

Il est possible que ça ne vous arrange pas de vous faire dire que le problème part de vous. Il est même probable que certains d'entre vous rejettent l'idée avec colère. Ceci est un mécanisme de résistance de votre ego.

Votre ego ne veut pas que vous regardiez ces choses qui ont été reléguées à l'intérieur de votre ombre. Parce que la principale raison pour laquelle ces choses y ont été mises était pour vous protéger. Votre ego ne comprend pas que vous êtes maintenant une ou un adulte autonome et que vos circonstances actuelles sont complètement différentes des circonstances de votre enfance. On pourrait dire, d'une certaine façon, que votre ego a conservé les mêmes stratégies d'adaptation développées dans l'enfance, qu'il est un peu comme un enfant qui a très, très peur d'être blessé ou rejeté.

Dans votre enfance, vous n'aviez pas l'option d'être autonome et de subvenir à vos propres besoins. Vous n'aviez pas le choix de vous conformez aux conditions de votre environnement familial et social. Mais aujourd'hui, vous avez cette possibilité. Vous avez le choix. Alors maintenant, la balle est dans votre camp.

Vous savez maintenant que vous êtes votre propre obstacle à l'amour, que vous devez vous retirer de votre propre chemin. Vous avez donc deux options : vous pouvez choisir de prendre responsabilité de votre vie amoureuse, ou continuer de répéter sans arrêt les mêmes patterns inconscients que vous avez vécu jusqu'à maintenant.

Tout le monde a le pouvoir de reprendre le contrôle de sa vie amoureuse.

Il s'agit simplement de vous doter d'outils pour augmenter votre niveau de conscience, de rendre conscient ce qui est inconscient, pour ainsi désamorcer les réflexes conditionnés qui vous ramènent constamment à la case départ et vous gardent dans votre célibat.

Si vous êtes célibataire, c'est parce que l'amour est à l'extérieur de votre zone de confort.

Et sortir de sa zone de confort, évidemment, c'est inconfortable. Et je peux vous garantir à 100 % que vous n'aurez jamais envie de sortir de votre zone de confort. Il n'y aura pas de matin où vous vous direz : «Aujourd'hui, j'ai envie d'être inconfortable». Et c'est pourquoi pour avoir l'amour dans votre vie, vous allez devoir avoir recours à une vertu très précieuse que vous avez à l'intérieur de vous : le courage. En d'autres mots, vous allez devoir apprendre à devenir confortable avec l'inconfort.

Évidemment, vous n'êtes pas obligé de le faire seul(e). Il est même fortement recommandé de le faire avec une coach, quelqu'un qui peut vous aider à voir dans votre angle mort et vous guider vers la libération de vos vieux schémas amoureux. Et c'est exactement ce qu'une coach comme moi peut faire pour vous. Sachez que vous n'êtes qu'à un clic de trouver la solution...

Close
10 idées reçues sur les thérapies
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.