Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Hélène Dion Headshot

3 astuces pour être heureux

Publication: Mis à jour:
HAPPY WOMAN
Peathegee Inc via Getty Images
Imprimer

Croyez-vous que vous serez enfin heureuse ou heureux lorsque vous aurez rencontré l'âme soeur? Croyez-vous qu'une vie de couple pourra vous apporter le bonheur? Et bien ce qu'il faut absolument que vous sachiez, c'est que la réalité est exactement le contraire: vous ne pouvez avoir l'amour véritable dans votre vie que si vous êtes déjà heureuse ou heureux. En fait, la plus grande erreur que l'on puisse faire en amour, est de rendre quelqu'un d'autre responsable de notre bonheur.

Oups!

Alors comment peut-on faire pour être enfin heureuse ou heureux? Voici 3 astuces simples que vous pouvez commencer à appliquer dès aujourd'hui pour trouver le bonheur.

Astuce #1: développer une habitude de gratitude

La pratique de la gratitude est probablement celle qui a l'impact le plus rapide sur votre état d'esprit. Des études en psychologie positive ont démontré qu'un simple geste de gratitude peut avoir un impact positif de plusieurs mois sur votre humeur. Donc, si ce n'est pas quelque chose que vous faites déjà, voici quelques petites suggestions pour développer une habitude de gratitude.

L'écriture d'un journal de gratitude est une pratique qui est de plus en plus populaire. Il y a quelque chose dans l'action d'écrire qui aide à la réflexion et à l'approfondissement de la prise de conscience. Certaines personnes développent une habitude de prière du matin, au repas ou même désigne un pot ou une boîte pour y mettre des billets de gratitude. Peu importe la pratique que vous adopterez, l'important est de l'incorporer dans votre quotidien de façon permanente. Je vous en dis un peu plus sur les pratiques de gratitude dans ce billet.

Astuce #2: cesser de vous comparer aux autres

Ce n'est sûrement pas la première fois que vous l'entendez, mais c'est une tendance qui est tellement difficile à éviter qu'on ne retombe que trop souvent dans le panneau. Et oui, c'est difficile d'éviter de voir que quelqu'un d'autre a quelque chose que nous n'avons pas. Se comparer aux gens qui ont plus de succès que nous, qui sont plus minces, plus grands, plus riches ou qui semblent plus heureux que nous peut créer un sentiment d'envie, de jalousie ou de frustration, ou pire, un sentiment de honte. Et il faut absolument que vous compreniez que mesurer sa valeur de cette façon est une bataille perdue d'avance. Même si vous optez pour vous comparer à des gens qui ont moins de succès que vous, peu importe le domaine, vous vous retrouverez dans un trip d'ego et avec une attitude arrogante qui ne jouera absolument pas en votre faveur dans vos relations interpersonnelles. Croyez-moi, personne ne peut gagner à ce jeu.

Se comparer aux autres est une habitude toxique qui ne peut créer qu'un sentiment d'insatisfaction permanent, un sentiment qu'on ne pourra jamais être «assez bien».

Personnellement, je crois que la meilleure façon de se débarrasser d'une mauvaise habitude est d'en créer une nouvelle qui sert en notre faveur. Vous pouvez en découvrir davantage dans ce billet.

«Vous devrez vous créer votre propre petit bonheur avant de pouvoir le vivre avec quelqu'un d'autre...»

Astuce #3: prenez bien soin de vous

Ça veut dire quoi prendre bien soin de soi. Pour résumé, le plus simple est de dire «un esprit sain dans un corps sain». C'est tout simple et plein de sagesse. Vous vous demander peut-être «mais qu'est-ce que prendre bien soin de moi à avoir avec être heureux?». Et bien je dirais pas mal tout. En fait, toutes nos habitudes de vie ont un impact sur comment nous nous sentons émotionnellement.

D'abord, comment fait-on pour avoir un corps sain? Vous savez probablement déjà tout ça: une bonne alimentation, de l'exercice régulier et suffisamment de sommeil. De nombreuses études démontrent que ce que vous mangez a un impact sur votre humeur, sans oublier le lien entre l'alimentation et différentes maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Si vous mangez bien, dormez suffisamment et faites de l'exercice régulier, vous aurez plus d'énergie et pourrez profiter davantage des belles choses que la vie a à offrir. C'est logique.

Maintenant, prendre bien soin de son esprit est probablement la partie avec laquelle vous êtes le moins familier et peut-être même un peu inconfortable. Ce n'est pas quelque chose qu'on nous enseigne à l'école et il est peu vraisemblable que cela fasse partie de la culture dans laquelle vous êtes née. Nous devons absolument prendre soin de notre esprit et de notre âme si nous désirons avoir des relations saines avec les autres, être bien dans notre peau et nous accepter tel que nous sommes.

Il existe différentes pratiques et techniques pour prendre soin de son esprit et il n'en tient qu'à chacun(e) de déterminer laquelle lui est le plus bénéfique. Dans certains cas, il sera nécessaire d'aller chercher de l'aide afin de trouver les bons outils pour trouver la paix intérieure et l'équilibre émotionnel. Vous pouvez en apprendre plus ici.

Vous vous dites peut-être qu'il n'y a rien de nouveau dans ce que je viens d'écrire, que vous saviez déjà tout cela, que ce n'est que le «le gros bon sens». Mais le problème réside dans le fait que «le gros bon sens» n'est pas nécessairement implémenté de façon constante dans votre quotidien, que vous demeurez dans votre zone de confort et ne prenez pas le temps de développer de nouvelles habitudes de vie saines.

Mais si vous désirez attirer dans votre vie une personne qui est saine de corps et d'esprit, qui est bien dans sa peau et vit ses émotions sainement, vous devez d'abord devenir cette personne. Vous devrez vous créer votre propre petit bonheur avant de pouvoir le vivre avec quelqu'un d'autre...

Ce blog a été initialement publié sur le Huffington Post Québec

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.