Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Hamza El Arabi Headshot

24 heures dans les splendeurs de Fès (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
FES
Hamza El Arabi
Imprimer

TOURISME - 24 heures pour visiter Fès, quand j'aurais aimé y passer des semaines à m'imprégner de la majesté des lieux. La finesse de l'art de vivre, la grandeur de l'architecture et le purisme de cet artisanat unique au monde et développé sur plus de dix siècles, rappellent que le royaume du Maroc est le fruit d'une incroyable histoire.

Et un voyage à Fès vous plongera inexorablement dans cette histoire. Car, quelque part au milieu des 12000 ruelles de la médina, vécurent d'illustres personnages tels qu'Ibn Arabi, Ibn Khaldoun, Ibn Rushd, Maïmonide et bien d'autres. Et l'entrée de la ville en témoigne puisqu'y reposent près de 3000 Oulémas ayant laissé au Maroc et au monde leurs ouvrages en héritage.

Depuis sa fondation en 789 par Idriss Ier, Fès connaitra un essor fulgurant en accueillant des milliers de familles de notables fuyant de sanglantes émeutes à Cordoue et des persécutions aghlabides qui s'intensifient à Kairouan. Ces citadins cultivés et issus de ces deux grands pôles du monde musulman qu'étaient alors al Andalous et l'Ifriqiya se mêlent aux tribus libres musulmanes, chrétiennes ou juives qui peuplent, à l'époque, cette région du Maroc. Ensemble, ils participeront à faire jaillir la lumière de Fès à travers le monde.

palais sheherazade

L'intérieur du Palais Sheherazade

Parmi ces familles Kairouanaises se trouve Fatima El-Fihryia, une jeune femme dotée d'un appétit sans fin pour la connaissance, qui allait marquer à jamais l'histoire de la ville. Fatima veut savoir qui a nommé les étoiles, comment les savants mesurent les galaxies et parler aux explorateurs qui ont vogué jusqu'aux confins du monde.

A la mort de son père, elle est rongée par le chagrin mais se souvient des paroles du prophète (Saws): "Acquiert le savoir, il est notre ami dans le désert, notre compagnie dans la solitude, notre guide vers le bonheur". El-Fihriya décide alors de réaliser son rêve et lance les travaux de ce qui deviendra, bien avant Oxford ou la Sorbonne, la première université au monde: Al Quaraouiyine.

C'est d'ailleurs un symbole très fort. Fort quant au statut des femmes de la société marocaine de cette époque mais également quant à cet engouement pour la connaissance à l'origine de l'âge d'or de l'islam. Cette connaissance qui endigue l'ignorance des extrémistes et opte pour le juste milieu des choses. Car le Maroc c'est aussi cela. Une société qui, aujourd'hui, s'insère dans le mercantilisme global, sans jamais renoncer à une identité forgée à la lumière du savoir.

medersa el attarine

La medersa El Attarine

24 heures pour visiter Fès et je passe une partie de la nuit, invité au sublime Palais Sheherazade, à discuter du monde et ses angoisses contemporaines, de psychologie, de cosmologie, d'histoire et de théologie. 24 heures, suffisantes pour me rendre compte que la magie de cette ville est inépuisable. Que les intellectuels sont toujours là, oeuvrant pour l'ouverture et la tolérance. Et que vous dire de cette cuisine exquise oscillant entre perfection de la tradition marocaine et finesse de l'innovation contemporaine.

24 heures d'un voyage de presse en l'honneur de la ville de Fès qui se voit décerner le trophée de région préférée d'internautes (clairvoyants). Et si j'y entends que Fès n'est que le 4ème aéroport en terme de fréquentation, je me dis que c'est une excellente nouvelle. Car cela signifie que dans cette danse de séduction des touristes du monde entier, le Maroc n'a pas encore totalement dévoilé ses cartes. Et Fès n'est pas des moindres. Promouvoir la ville de Fès c'est s'autoriser à passer à la vitesse supérieure.

Et nous ne pouvons que saluer l'intelligence et la proactivité du Maroc qui œuvre à la rénovation de notre incroyable patrimoine et facilite l'accès au royaume pour des pays que nous gagnons à connaître davantage tels que la Chine.

Le Maroc c'est Tanger, c'est Meknès, Fès, Marrakech, Ouarzazate et tant de régions aux cachets inégalables. Le Maroc c'est l'ouverture au monde à la lumière de nos convictions millénaires. Une nation multiculturelle unie autour de la monarchie la plus vieille du monde après le Japon. Le Maroc est unique. Soignons-le. Parcourons-le. Réapproprions-nous notre histoire. Battons-nous pour la connaissance, l'équilibre, le respect et la liberté du juste milieu pour servir l'excellence.

Découvrez les splendeurs de Fès dans le diaporama ci-dessous:

Close
24 heures dans les splendeurs de Fès
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI: Et si vous vous accordiez un week-end évasion à Fès aux rythmes des musiques sacrées?