Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ghali Bensouda Headshot

Le golf, une école du pouvoir

Publication: Mis à jour:
HASSAN II GOLF
DR
Imprimer

GOLF - Sport traditionnellement associé aux classes aisées, le golf est également une pratique que beaucoup hommes de pouvoir ont exercé, de Churchill à Reagan en passant par Hassan II, faisant du green un lieu de prises de décisions stratégiques.

Il faut dire que le lieu, ainsi que la pratique de ce sport, s'assimilent bien avec l'exercice d'équilibriste auquel doivent se livrer en permanence les puissants: soupeser les options, choisir le meilleur outil, savoir s'économiser lorsque l'on est en petite forme ou au contraire exprimer son plein potentiel lorsque les conditions sont favorables.

A plein d'égards, le golf est une parabole du pouvoir: il peut être ingrat et plein de surprises, vous sanctionner en bout de course, vous plonger dans la perplexité absolue ou dans une confiance extrême. Toutefois, jamais l'on ne peut avoir le sentiment d'une maîtrise totale de son sujet, il y aura forcément quelque chose à améliorer, un geste à perfectionner.

Sport de prise de décisions, il s'accommode pleinement avec l'exercice du pouvoir, qui nécessite également de trancher sans avoir toutes les informations, mais toujours en faisant preuve de leadership. Il requiert d'ailleurs une qualité que tout homme de pouvoir qui a connu le placard doit avoir: la résilience.

Lors d'un parcours de golf ou d'une carrière politique, il y a des passages à vide. Il faut ainsi avoir cette aptitude à rebondir pour finir dignement lorsque tout présageait d'un échec annoncé.

Mitterrand qui aimait tant donner du temps au temps se retrouvait d'ailleurs très bien dans ce sport qui fait de la patience un atout considérable. Il appréciait dire, non sans ironie, que son coup préféré était le coup d'essai car il savait bien qu'au golf, dans l'exercice du pouvoir comme dans la vie, rien ne se passe comme on l'avait prévu...

Ainsi, le golf, plus que tout autre sport, s'assimile parfaitement à l'exercice du pouvoir et s'avère être même une véritable école du pouvoir.

LIRE AUSSI:
Close
Les plus grands sportifs marocains de tous les temps
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée