Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ghadir Elidrissi Raghni Headshot

"Une jeune fille, ça ne voyage pas seule", disent-ils!

Publication: Mis à jour:
TRAVEL BACKPACK
shutterstock
Imprimer

TOURISME - On me demande souvent pourquoi et comment je fais pour voyager seule. J'ai visité dix pays dans les dix derniers mois et on arrive à peine à le croire. Pourquoi est-ce que c'est toujours délicat, mal vu et perturbant quand il s'agit d'une jeune fille ou d'une femme?

"Une jeune fille de ton âge, ça ne voyage pas seule", disent-ils. Mais pourquoi? C'est ce que je cherche à comprendre mais aussi à changer. Il y a mille raisons pour moi de ne pas répondre à cette question et de garder le silence après ce que j'ai enduré face aux préjugés et cris de la société, mais j'en ai mille et une autres de répondre.

La société juge et ne comprend pas. Et s'il y a une chose que j'aime le moins dans mon Maroc, c'est bien cela. Il faut apprendre à parler pour pouvoir changer. Tu sais, quand tu as 20 ans et que tu es une fille, surtout marocaine ou musulmane, et que tu voyages seule, il faut s'attendre à des réactions lourdes et insensées du genre: "Tu n'as pas de famille? Qu'en pensent tes parents? Tu n'as pas autre chose à faire? Tu n'as pas réussi tes études? Que fais ton père? Tu dois probablement être riche pour pouvoir faire tous ces trajets. En parcourant les montagnes, tu perds toute féminité!"

Moi je leur réponds, le sourire au visage: "Une fille, ça ne se cache plus à la maison. Une fille, ça se libère, ça s'intègre. Une fille, ça travaille. Oui j'ai des parents. Oui ils me font confiance et je suis bien à la hauteur de cette confiance. Oui, je suis riche d'esprit et d'idées, de perspectives et de choix. Je finance mes voyages et je ne dois rien à personne. Oui, j'étudie, je travaille et voyage aussi. Je sais bien faire toutes ces choses en même temps, car ce n'est qu'une question d'organisation. Enfin, l'aventure et la féminité n'ont jamais été antonymes."

Je ne suis pas la seule à m'approprier ces mots. Je connais des dizaines voire des centaines de filles qui partagent les mêmes idées, subissent les mêmes préjugés et complications. Si elles n'ont pas le courage ou la chance de le dire, moi j'en ai. Et aujourd'hui, j'en parle.

Il faut comprendre qu'en voyageant seule, une personne va à la découverte d'elle-même, avant de découvrir le monde qui l'entoure. Le voyage, c'est une bouffée d'énergie positive et d'indépendance. Un accélérateur de confiance en soi, une méditation profonde. Le voyage solo est une absence de drame et de jugements infondés, et une simplification de logistique.

Moi, j'ai choisi de sortir de ma zone de confort et de me mettre à l'épreuve. J'ai choisi l'expérience et non le matériel. Un choix personnel et bien fondé. Une décision de vie. Et vous, qu'avez-vous choisi dans votre vie?

LIRE AUSSI:
Close
Les 15 avantages à être un voyageur marocain selon Houda Chaloun
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée