Gérard Haddad
RECEVEZ LES INFOS DE Gérard Haddad
 
Gérard Haddad est psychanalyste et essayiste.

Gérard Haddad est né en Tunisie et a gagné la France pour mener des études d'ingénieur agronome. Sa carrière le mène d'abord en Afrique, où il travaille sur les cultures destinées à nourrir les pays en développement.
Il entame des études de médecine peu après avoir rencontré Jacques Lacan, chez qui il entreprend une psychanalyse dont il tirera un livre (Le jour où Lacan m'a adopté, Grasset, 2002). Après l'obtention de son diplôme de psychiatre, il s'installe quelques années en Israël, où il fait la connaissance du penseur Yeshayahou Leibowitz, dont il traduit huit livres.
Gérard Haddad est l'auteur de nombreux essais sur les religions et sur la psychanalyse (dont Les Biblioclastes, Le péché originel de la psychanalyse, etc).

Les articles de Gérard Haddad

De Charlie à Barcelone, pourquoi tant de fratries parmi les terroristes

(0) Commentaires | Publication 3 septembre 2017 | 17h57

L'attentat sur les ramblas de Barcelone, un an après celui de Nice, a ravivé en chacun la sidération éprouvée devant la cruauté infinie de l'acte terroriste. Comment un humain, de sang-froid et avec préméditation, a-t-il pu ainsi slalomer sur l'esplanade, cherchant à tuer aveuglément le maximum de personnes?...

Lire le billet