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Le bigame et les droits humains

Publication: Mis Ă  jour:
RAMID MOROCCO
Stringer . / Reuters
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POLITIQUE - Le Maroc vient de mettre en place un gouvernement dont l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© frise le surrĂ©alisme tant il semble mĂȘler le modernisme Ă  l'obscurantisme. Le membre du gouvernement qui personnalise le mieux ce surrĂ©alisme est le ministre d'État chargĂ© des droits de l'Homme car il a un vice rĂ©dhibitoire qui normalement devait l'empĂȘcher d'ĂȘtre candidat Ă  ce portefeuille.

Cette personnalitĂ©, qui sur le plan protocolaire occupe le rang qui vient juste aprĂšs celui du chef du gouvernement, est bigame autrement dit l'Ă©poux lĂ©gal de deux femmes alors mĂȘme qu'il est censĂ© mettre en Ɠuvre le principe de l'Ă©galitĂ© entre les hommes et les femmes et celui de la dignitĂ© humaine.

Comment pourrait-il le faire alors que la bigamie ou la polygamie est une discrimination envers la femme et que l'Ă©galitĂ© entre les ĂȘtres humains est le socle de tous les traitĂ©s internationaux que le Maroc a ratifiĂ©s dans le domaine des droits de l'Homme?

L'inadĂ©quation de ce ministre ne s'arrĂȘte pas Ă  cette alarmante particularitĂ© car il va encore plus loin dans la remise en question de l'universalitĂ© des droits humains alors que son rĂŽle est de les dĂ©fendre devant les instances internationales.

En effet, il s'est permis rĂ©cemment, lors d'une Ă©mission radio Ă  laquelle il Ă©tait invitĂ©, d'insister principalement sur la spĂ©cificitĂ© du Maroc musulman allant jusqu'Ă  dire que sans cette spĂ©cificitĂ© les Marocains ne pourront plus se regarder dans le miroir, expression populaire qui signifie que le Marocain aurait honte de lui-mĂȘme s'il adoptait l'universalitĂ© des droits humains.

Lorsque l'animateur de l'Ă©mission l'a interrogĂ© sur sa bigamie et sa cohĂ©rence avec sa fonction de dĂ©fenseur des droits, il a tout d'abord affirmĂ© ĂȘtre fier d'ĂȘtre l'Ă©poux de deux femmes en disant que la polygamie est lĂ©gale au Maroc et figure dans le code de la famille. Evidemment, il dissimule le fait qu'elle n'est permise que dans des cas restreints, dont la stĂ©rilitĂ© confirmĂ©e de l'Ă©pouse. A notre connaissance, le ministre d'État a des enfants de chacune de ses Ă©pouses.

Voyant cependant que le terrain de la polygamie est un terrain glissant parce que remise en question par une grande majorité de la société, il a botté en touche en se rabattant sur la liberté sexuelle entre adultes consentants et la protection de l'homosexualité en tant que droits humains universels.

Il a alors poussĂ© des cris d'orfraie et apostrophĂ© l'animateur et les auditeurs en leur demandant si notre islam permettrait d'encourager le fassad (relations sexuelles hors mariage) et le mariage homosexuel? En disant cela, il savait pertinemment que ces derniers, mĂȘme s'ils existent dans notre sociĂ©tĂ©, demeurent des sujets tabous.

En rĂ©alitĂ©, ce ministre d'État n'a fait que dĂ©biter, dans la majeure partie de l'Ă©mission radio, de la dĂ©magogie islamiste. Ignore-t-il vĂ©ritablement ou fait-il semblant d'ignorer que le Maroc a fait constitutionnellement le choix de la modernitĂ© et de l'universalitĂ© des droits humains?

Mieux encore, il passe sous silence le préambule de la constitution de 2011 qui proclame clairement que: "la prééminence accordée à la religion musulmane dans le référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue..."

N'est-ce pas son rĂŽle de mettre en Ɠuvre ces rĂ©fĂ©rentiels au lieu de dire sans vergogne sa fiertĂ© d'ĂȘtre bigame? Eh bien Monsieur le ministre d'État, nous femmes marocaines, nous ne sommes pas fiĂšres de vous avoir comme dĂ©fenseur de nos droits!

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