LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Fatiha Daoudi Headshot

Et si l'on construisait une médiathèque à proximité de chaque mosquée?

Publication: Mis à jour:
MOSQUE MOROCCO
Stringer/Reuters
Imprimer

Un jour, j'ai écouté Mahi Binebine parler de son parcours. Il a raconté que lors du tournage, dans un quartier démuni de Casablanca d'un film basé sur un de ses romans, il a été mis face au vide culturel et au vide tout court dans lequel s'y trouvaient les jeunes. L'idée de construire une médiathèque lui est venue. Binebine a décrit les difficultés qu'il a rencontrées pour la réaliser.

Ainsi, pour ramasser les fonds nécessaires, Il a dit avoir vendu ses peintures parce qu'il est peintre aussi et s'est transformé en ce qu'il a appelé un "tapeur national" puisque toute personne qui rentrait chez lui était dans l'obligation de sortir son chéquier. Le récit de ces difficultés était fait avec un humour désopilant qui n'arrivait pas à cacher le chemin de croix que vit toute personne ayant des velléités culturelles.

Ceci d'un côté.

De l'autre et à chaque fois que je me déplace à l'intérieur de notre pays, je suis frappée par le nombre incalculable de mosquées, parfois très peu éloignées les unes des autres. Donc, je peux faire court et dire que les moyens pour les construire existent et qu'ils sont loin d'être négligeables.

C'est ainsi qu'une idée sous forme de question a commencé à me tarauder: et si on mettait à côté de chaque mosquée, une médiathèque que les pratiquants et les non pratiquants peuvent fréquenter afin de s'ouvrir au monde en lisant, en apprenant des langues étrangères, la musique, le dessin, le théâtre ou en faisant des recherches?

Comment? Me diriez-vous. Dans ma naïveté irréductible, je pense que l'accord de l'autorisation de construire une mosquée pourrait être cette occasion dans le sens où les mouhssinines seraient invités à édifier à côté d'une mosquée, une médiathèque. Ils contribueraient ainsi à élever le niveau culturel du pays car la quasi inexistence des médiathèques dans notre pays est affligeante.
Et vu l'engouement actuel pour la construction de mosquées, je me laisse aller à  imaginer l'explosion de la culture dans notre pays! Nous nagerions purement et simplement dans un bouillon de culture!

Close
Les plus belles bibliothèques publiques du monde
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI: La bibliothèque Al Quaraouiyine de Fès sera ouverte au grand public en mai 2016