Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Fares A. Meherzi Headshot

Je récuse!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

mongi slim

Du Bardo à Berlin, via Nice et Sousse, 158 assassinés par des terroristes d'origine tunisienne entre 2015 et 2016. 6,000 loosers spirituels combattent en Syrie et trois fois plus vivent en Tunisie, loups dissimulés, prêts pour l'assaut final au moment opportun.

INACCEPTABLE.

On a trop voulu voir, médias obtus, dans la Tunisie ce pays "moderne", doté d'une solide économie et qui se développait - en fait, il semblait qu'il n'y eût que deux pays, en Afrique, qui "marchent" bien: la Tunisie en haut, et l'Afrique du Sud en bas. Mais la Tunisie, c'est la Russie de 1914: un pays atrophié et arriéré, avec une petite couche sociale brillante qui donne l'impression au reste du monde qu'elle est un pays avancé et "européanisé". Rien n'est moderne au sens littéral.

RIEN.

Les infrastructures sont rafistolées sur les legs structuraux coloniaux. Les mentalités sont viles, médiocres et sans rectitudes morales. Le respect est à réapprendre. La politesse, le civisme aussi. Les ambitions sont toutes sauf celles de se retrousser les manches et se regarder dans un miroir pour constater notre pauvreté. La corruption est notre monnaie courante. Et le blablabla, alors là, n'en parlons pas. La conférence (leurre) sur l'investissement Tunisie 2020 a été un cérémonial (encore) de façade, mal organisé, brouillon, langues de bois-bois, avec son lot de projets quémandeurs d'appuis macro-budgétaires et de dons (de rois et d'émirs) castrateurs de notre souveraineté. La sécurité et l'armée sont incapables de faire front faute de moyens et d'hommes. Les partis politiques n'existent plus, el Bajbouj ayant vidé le système parlementaire de sa substance réformatrice au profit d'un régime présidentiel anti-constitutionnel. Bref un marasme désastreux et honteux.

J'ai honte de ma Tunisie. J'ai honte pour ma Tunisie. Sinon visitez la Tunisie pays du soleil.

Cherchez un Stolypine, non dix Stolypine pour toutes ces épines.

#Basta

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.