Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Faouzi Ben Abderrahman Headshot

Attentats: On vit désormais avec l'absurde

Publication: Mis à jour:
NICE
XXSTRINGERXX xxxxx / Reuters
Imprimer

On vit désormais avec l'absurde, on apprend à pleurer nos morts innocentes, en silence et ensemble, on apprend à souffrir ensemble, on s'indigne sans trop croire que notre indignation puisse changer le cours des choses.

Et on apprend aussi à oublier. Et même si on répète mécaniquement que le terrorisme aveugle n'a ni religion, ni race, ni nationalité, l'on sait avec certitude que ce terrorisme se revendique d'une doctrine qui puise ses racines dans un héritage sclérosé qui relève du "non pensable" et qui est aujourd'hui hors du temps et de l'espace.

Une doctrine qui dispose des moyens d'États pour sa diffusion, qu'il est supportė par des groupes financiers facilement repérables et intouchables, qu'il a été enfanté et grandi dans des conflits faits par des politiciens qui jouent avec la stratégie comme on joue au Monopoly, avec comme seule différence que les vies sacrifiées sont bien humaines et qu'elles se déclinent dans toutes les langues, toutes les religions et toutes les nationalités.

Mais qui cela émeut-il réellement?

Invoquer la miséricorde de Dieu devant la bêtise humaine. Quelle inutilité, et quelle absurdité.

Ma sympathie va exclusivement vers les familles. Ceux dont la souffrance est grande de Baghdad à Nice.

Un sentiment de souffrance et d'injustice et de solitude qui n'a d'égal que cette colère contenue qui doit exploser un jour .. j'espère.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.