LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Éric Goulard Headshot

Le futur de la formation sera numérique

Publication: Mis à jour:
WORKERS LAPTOP
Charles Platiau / Reuters
Imprimer

Vous avez probablement déjà assisté à des formations où vous étiez assis dans une salle parmi d'autres participants, et vous n'aviez qu'un stylo et du papier pour prendre des notes.

Le formateur parlait pendant des heures et, si vous aviez de la chance, vous avez eu l'occasion de participer à des jeux pédagogiques. Dans certains cas, la formation était composée de mises en situation réalisées les unes après les autres, à l'ancienne...

Il semblerait que cela soit désormais du passé. Les méthodes et les outils évoluent! Les élèves de Platon d'Aristote écoutaient attentivement le philosophe. Au XXe siècle, ils prenaient des notes. Aujourd'hui, ils jouent à des jeux vidéo et regardent des vidéos interactives! Oui, vous avez bien lu!

Les smartphones, tablettes, box, tutoriels vidéo ont envahi nos vies depuis quelques années. L'heure est au numérique et à l'interactivité. Les tutoriels sur YouTube connaissent un succès phénoménal. Simple recette de cuisine ou hacking complet d'un d'un meuble IKEA, on peut y trouver tout, et en plus, c'est gratuit! De nombreuses personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte, même de quelques lignes.

Je réalise des trainings vidéo dans presque toutes mes formations depuis 2010. Il s'agit d'utiliser des vidéos très courtes de façon interactive. Cela permet d'illustrer des points clés, mais aussi d'apprendre à reconnaître et de mémoriser. Vu que mes formations sont principalement orientées sur les comportements, l'utilisation de vidéos est un passage obligé.

Mais qu'en est-il dans d'autres formations où les thèmes se prêtent moins à l'utilisation de ces outils ? Comment les organismes de formations et les services formations des entreprises passent-ils le cap du numérique ?

Je me suis rendu compte que j'avais un nombre croissant de demandes provenant de centres de formation français et étranger, ainsi que de formateurs internes en entreprise, sur ma seconde activité: les voix off.

C'était assez inattendu, car, jusqu'en 2015, à part quelques enregistrements audio destinés à des vidéos pour des formations en e-learning, la grande majorité des réalisations professionnelles portaient sur d'autres secteurs, dont majoritairement le marketing.

Le secteur de la formation évolue et je le vois chaque semaine: je reçois presque tous les jours des demandes d'enregistrement dans le secteur de la formation. La grande majorité est destinée à des vidéos, mais pas n'importe quelles vidéos. Ce sont des vidéos portant sur du contenu à retenir, ou parfois aussi de mettre en garde, notamment lorsqu'il s'agit de sécurité informatique, intrusion dans les bâtiments de l'entreprise, transfert de documents, etc. Certains textes sont destinés des répliques pour des jeux vidéo dont l'utilisation est très clairement la formation. Il y a aussi les vidéos courtes destinées à marquer les esprits sur un ou plusieurs points particuliers, et celles contenant des points clés à retenir.

Les domaines sont aussi variés que la logistique, la comptabilité, finance, information, juridique, gestion de projets, ressources humaines, etc.

Le motion design a le vent en poupe. Des logiciels simples d'utilisation et très peu couteux permettent de créer des vidéos animées en quelques clics. Les outils GoAnimate, Animaker, Powtoon, Moovly, etc. deviennent les nouveaux outils des formateurs.

A noter qu'aujourd'hui, la majorité des demandes de voix off que je reçois viennent de l'étranger, dont le Canada, mais pas seulement. D'autres pays européens, ainsi que les USA, l'Australie et des pays d'Amérique du Sud s'y mettent! Ils veulent aussi capter le marché francophone. Une vidéo de formation réalisée en anglais ou en espagnol peut aussi servir à un francophone. Il suffit alors d'enregistrer la voix française et le tour est joué. Cela n'a couté qu'une poignée d'euros, et le produit est accessible à un nouveau marché! Je pense qu'une partie du business de la formation pourrait sortir des frontières rapidement. Les organismes français ont dont tout intérêt à s'adapter rapidement à ces nouveaux concurrents.

Les formations en présentiels chronophages ont vécu. La nouvelle économie et ses nouvelles pratiques tendent à réformer le modèle économique où des organismes de formation s'en sont mis plein les poches. Il est maintenant temps d'évoluer et donc de changer les méthodes et les outils.

Les formations qui mobilisaient les collaborateurs doivent évoluer afin d'être plus efficaces et de correspondre au mieux aux attendes des participants et des entreprises. Au lieu de passer 2 ou 3 jours formation, vous ne consacrerez bientôt plus qu'une seule journée, voir une demi-journée. Mais en plus, vous aurez accès à des outils interactifs, des vidéos à regarder et à conserver. De plus en plus de formateurs propose des modules ou partie de formation à distance, en vidéo-conférence, via Skype ou Google Hang-Out. Je le fais aussi depuis 2013, cela fonctionne très bien. Tout le monde est gagnant: gain considérable de temps, pas de frais de déplacement ni de location de salle, des séances étalées dans le temps (plutôt que 7 heures de suite), etc.

Pendant votre formation, vous utiliserez des outils modernes, interactifs et ludiques. Je pense que les applications pour les box Android devraient arriver rapidement sur ce marché. Des entreprises ont déjà mis en place les formations où le formateur anime le groupe uniquement à distance. J'ai vu des salles spécialement équipées pour cela.

L'étape d'après sera peut-être holographique. Cela me fait penser à Jean-Luc Mélanchon: un coup de com médiatique mais qui pourrait bien indiquer une voie pour l'avenir...

La bonne nouvelle est que le fantôme des formations en e-learning, vieillottes et rébarbatives d'il y a quelques années, est en train de s'éloigner. Souvenez-vous des longs textes à lire et des vidéos à regarder, souvent trop virtuelles et ennuyeuses... C'est maintenant de plus en plus du passé!

Bref, quelle que soit la formation que vous suivez, profitez-en pour essayer d'en retirer le maximum. C'est sympa d'apprendre de nouvelles choses!

Cela dit, vous pouvez me contacter pour une formation ou pour une voix off.

eric

Eric Goulard est l'auteur de plusieurs livres en communication non verbale et crédibilité.

Vous pouvez le contacter via www.nonverbal.expert ou Twitter.

Ce blog a été initialement publié sur le Huffington Post France

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.