Echkoundi Mhammed
RECEVEZ LES INFOS DE Echkoundi Mhammed
Echkoundi Mhammed, enseignant-chercheur à l’institut des études africaines de Rabat. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l’université de Lille. Il travaille sur gouvernance et développement en Afrique et particulièrement en Afrique Australe. Il a à son actif un ensemble d’articles à ce sujet et vient de coéditer un ouvrage sur « Afrique et puissances » qui est sorti fin 2013 dans les éditions de l’Institut des études africaines. De même, il coordonne actuellement un projet collectif «bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté : cas du Maroc, Botswana, île Maurice, RDC et Gabon » dont les résultats sortiront fin 2014.

Les articles de Echkoundi Mhammed

La place du Maroc dans la coopération Sud-Sud

(0) Commentaires | Publication 28 octobre 2014 | 03h48

INTERNATIONAL - L'Afrique devient, ces dernières années, de plus en plus attractive en raison de ses ressources naturelles et humaines ainsi que des réformes institutionnelles introduites au nom de la "bonne gouvernance".

De surcroît, avec le déplacement du centre de gravité de la croissance mondiale en faveur des pays...

Lire le billet

Comment dynamiser les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne

(0) Commentaires | Publication 20 février 2014 | 22h42

Le continent africain connaît actuellement une véritable dynamique de croissance (5,6 de croissance sur la période de 2000-2008, 5,4 pour 2012-2013) en raison de ses potentialités naturelles et humaines. Ces potentialités attirent à la fois les anciennes et les nouvelles puissances.

En effet, les Américains et les Européens tentent...

Lire le billet