LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Dyna El Alamy Headshot

Le 8 mars, une journée shopping?

Publication: Mis à jour:
WOMEN DAY OFFER
shutterstock
Imprimer

PARITÉ - La Journée internationale des droits de la femme a pris toute son ampleur au début du 20ème siècle, lorsque les femmes ont exprimé leurs revendications pour acquérir les mêmes droits que les hommes: droit de vote, droit au travail, droit à l'égalité salariale...

Aujourd'hui, il est pourtant malheureux de voir que cette journée est surtout une occasion pour les commerçants de la beauté, entre autres, de leur proposer de prendre soin d'elles.

Quand dans les pays occidentaux les femmes s'organisent pour se mettre en grève à partir de 15h40 le 8 mars, dans le but de souligner des inégalités salariales persistantes, chez nous, on leur propose joyeusement de se faire masser une demi-heure de plus pour tout soin acheté.

Si la Journée internationale des droits de la femme est initialement loin d'être une journée mercantile, elle s'est vite transformée en "la journée de la femme". Perdues les revendications, les avancées de droits, car c'est bien connu, la femme ne pense qu'à prendre soin d'elle et s'acheter des habits. On est à deux doigts de rebaptiser cette journée "la journée du shopping et du spa".

Les entreprises, quant à elles, au lieu de proposer des salaires plus importants ou équivalents à ceux des hommes, offrent à leurs collaboratrices de jolis bijoux et autres cadeaux. Il faut dire que d'un point de vue économique, ça coûte bien moins cher que de revaloriser des salaires.

Alors merci aux commerçants qui auront pensé à nous pour nous chouchouter. Merci de penser que là sont nos seules revendications, et que la femme est si creuse que ses seuls besoins sont les sacs, les soutiens-gorge, les bijoux et les massages. Merci de penser qu'une manucure peut résoudre tous nos problèmes, et que le reste de l'année nous devons nous estimer heureuses de travailler en entreprise pour des salaires moindres.

Mais ne vous en faites pas, nous pouvons revendiquer nos droits tout en ayant des ongles parfaits et l'outfit le plus fashion possible! La Journée internationales des droits de la femme sera une occasion comme une autre de prendre soin de nous, sans perdre de vue de réclamer l'égalité qui nous est due.

LIRE AUSSI: