LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Dr. Travis Bradberry Headshot

Les 11 habitudes des gens qui sont forts psychiquement

Publication: Mis à jour:
C
Getty Images
Imprimer

Ami ou collègue pénible, impasse professionnelle, difficultés dans le couple... Il nous arrive tous un jour de nous retrouver dans une situation critique qui met notre mental à l'épreuve.

Quelle que soit la difficulté, vous devrez être fort, voir les choses autrement et agir si vous voulez en sortir par le haut.

Cela semble évident. Nous voulons tous avoir de bons amis, un bon job, être bien en couple.

Mais rien n'est plus difficile.

Être psychologiquement fort n'est pas facile, surtout quand on se sent coincé. Briser le moule et changer de braquet requiert ce supplément de cran, d'audace et de ténacité qui est l'apanage des gens au mental d'acier.

Il est fascinant de voir comment les gens mentalement solides se distinguent. Là où les autres voient des barrières infranchissables, eux voient des défis à relever.

Lorsqu'en 1914 un incendie détruisit entièrement son usine et ses prototypes, causant 23 millions de dollars de dégâts, Edison eut cette phrase: Dieu merci, nos erreurs ont brûlé. Nous pouvons tout reprendre à zéro.

Cette réaction est l'archétype de la force mentale: voir une opportunité et agir quand tout paraît désespéré.

Il existe des routines que l'on peut développer pour améliorer son mental. Les caractéristiques des gens psychologiquement forts sont en fait des stratégies que vous pouvez appliquer dès aujourd'hui.

1. Ils sont émotionnellement intelligents

L'intelligence émotionnelle (QE) est la pierre angulaire de la force psychique. On ne peut pas être psychiquement fort sans comprendre parfaitement, supporter et transformer à son avantage les émotions négatives fortes. Les situations qui mettent votre mental à l'épreuve éprouvent in fine votre intelligence émotionnelle.

À la différence du QI dont le niveau est fixe, le QE est une compétence plastique que l'on peut améliorer volontairement. On ne s'étonnera pas que 90% des gens qui réussissent aient un QE élevé, ni que les gens à QE élevé gagnent en moyenne 28 000 dollars de plus par an que les autres. Malheureusement, les compétences en QE sont rares. TalentSmart a testé plus d'un million de personnes: 36% seulement sont en mesure d'identifier correctement leurs émotions.

2. Ils ont de l'assurance

Selon Henry Ford, le mental a un effet puissant sur la capacité à réussir. Cette idée n'est pas qu'un outil de motivation, c'est un fait. Une étude récente de l'université de Melbourne a montré que les gens qui ont confiance en eux-mêmes gagnent davantage et sont promus plus rapidement que les autres.

Que vous pensiez en être capable ou non, dans les deux cas vous avez raison - Henry Ford

Contrairement à la fausse assurance affichée pour masquer une insécurité, la véritable se reconnaît d'emblée. Les gens psychiquement forts dominent ceux qui doutent et piétinent, parce que leur assurance inspire les autres et les aident à avancer.

3. Ils savent dire non

Des recherches menées à l'université de Californie à Berkeley ont montré que plus on a de difficulté à dire non, plus on est susceptible d'éprouver stress, épuisement, voire dépression. Les gens psychiquement forts savent que dire non est bon pour la santé. Ils ont également la décence et la sagesse de le dire clairement.

Quand il s'agit de dire non, ils évitent les expressions telles que "Je ne pense pas en être capable" ou "Je ne suis pas sûr". Ils disent non avec assurance parce qu'ils savent que refuser un nouvel engagement renforce ceux qu'ils ont déjà pris, en leur permettant de les honorer.

Les gens psychiquement forts savent également se contrôler en se disant non à eux-mêmes. Ils retardent la récompense et évitent les actes impulsifs qui font des dégâts.

4. Ils neutralisent les gens difficiles

Avoir affaire à des gens difficiles est frustrant et épuisant pour la plupart d'entre nous. Les gens au mental fort contrôlent leurs interactions avec les personnalités toxiques en maîtrisant leurs émotions. Lorsqu'ils doivent affronter une personne toxique, ils abordent la situation rationnellement. Ils identifient leurs émotions et ne laissent pas la colère ou la frustration alimenter la confusion. Envisageant également le point de vue de la personne toxique, ils sont en mesure de trouver un terrain d'entente et des solutions aux problèmes. Même lorsque la situation dérape, les gens psychiquement forts savent tenir la personne toxique à distance, évitant ainsi d'être démoralisés.

5. Ils adoptent le changement

Souples, les gens psychiquement forts s'adaptent constamment. Ils savent que la peur du changement est paralysante et un obstacle à leur succès et à leur bonheur. Ils guettent les changements et se préparent à agir le cas échéant.

Ce n'est qu'en adoptant le changement que vous y trouverez du bon. Vous devez avoir l'esprit ouverts pour être en mesure de reconnaître les opportunités créées par le changement et d'en tirer parti.

6. Ils acceptent l'échec, parce qu'ils savent que la route vers le succès en est pavée

Personne n'a jamais connu de véritable succès sans avoir au préalable accepté l'échec. En vous révélant que vous êtes sur la mauvaise voie, vos erreurs vous préparent à la réussite. Les plus grands progrès adviennent quand vous éprouvez la plus grande frustration ou vous vous sentez le plus bloqué. C'est cette frustration qui vous oblige à penser autrement et à voir la solution qui vous échappait.

7. Ils ne remâchent pas leurs erreurs

Ils savent que leur état émotionnel est déterminé par l'objet de leur concentration. Quand vos problèmes vous obnubilent, vous créez et entretenez des émotions négatives et du stress qui bloquent la performance. Lorsque vous concentrez votre attention sur vos progrès et la situation, vous créez un sentiment d'efficacité personnelle qui produit des émotions positives et améliore la performance. Les gens psychiquement forts prennent du recul sur leurs erreurs, sans les oublier. En les mettant à une saine distance, mais en les gardant à disposition, ils sont en mesure de s'adapter pour la réussite à venir.

8. Ils ne se comparent pas aux autres

Ils ne jugent pas les autres parce qu'ils savent que chacun a quelque chose à offrir et ils n'ont pas besoin de diminuer autrui pour se sentir bien. Se comparer est limitant. La jalousie et le ressentiment vous sucent le sang: ce sont des aspirateurs d'énergie. Les gens psychiquement forts ne perdent pas leur temps ou leur énergie à évaluer les autres et à s'inquiéter de leur propre positionnement. Au lieu de gâcher votre énergie à jalouser, utilisez-la pour complimenter. Lorsque vous félicitez les autres pour leur succès, cela vous profite également.

9. Ils font de l'exercice

Une étude menée à l'Eastern Ontario Research Institute a montré que les gens qui faisaient du sport deux fois par semaine pendant dix semaines se sentaient mieux socialement, intellectuellement et physiquement. Ils avaient également une meilleure image d'eux-mêmes, physique et mentale. Encore mieux: ce supplément d'assurance, déterminant pour le mental, était moins dû aux changements physiques qu'au bien-être immédiat suscité par les endorphines générées par l'exercice.

10. Ils dorment suffisamment

On ne soulignera jamais assez l'importance du sommeil pour le mental. Lorsque vous dormez, votre cerveau se débarrasse des protéines toxiques produites par l'activité neuronale en période d'éveil. Malheureusement, votre cerveau ne peut procéder à ce nettoyage que pendant votre sommeil. Quand vous ne dormez pas assez, les protéines toxiques s'incrustent dans vos cellules cérébrales, endommageant vos facultés. La caféine n'y peut rien, quelle qu'en soit la dose.

Les gens au mental d'acier savent que leur flegme, leur concentration et leur mémoire sont amoindris lorsqu'ils ne dorment pas assez ou mal. C'est pourquoi ils font du sommeil de qualité leur priorité.

11. Ils positivent en permanence

Jetez un œil aux infos: ce n'est qu'un cycle sans fin de guerres, d'attentats, d'économies fragiles, de faillites et de catastrophes environnementales. Il est facile de penser que le monde court à sa perte. C'est peut-être le cas. Qui sait? Mais les gens psychiquement forts ne s'en inquiètent pas, car ils évitent de se laisser envahir par ce qu'ils ne contrôlent pas. Au lieu d'essayer de tout changer, ils concentrent leur énergie sur les deux choses en leur pouvoir: leur attention et leurs efforts.

En résumé

Un mental solide n'est pas une qualité accordée à quelques heureux élus. On peut se le fabriquer et en profiter.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet dans les commentaires ci-dessous: j'apprends autant de vous que vous apprenez de moi.

Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Julie Flanère pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.