LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Cyrine Meganem Headshot

Les meilleures applis (gratuites) pour atteindre ses objectifs avant l'été!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

On y est! Avril, c'est ce mois un peu complexe et schizophrène où si on a beau "ne pas se découvrir d'un fil", notre fil... d'actualité, rassemble lui autant de publications de déjeuner en bord de mer ou en terrasse que de statuts et de photos portant sur les régimes et retour au sport pré-été.

En ce moment, c'est le hashtag healthy qui s'impose en Harlem Shake ou Mannequin Challenge du mois, et ce, même dans les groupes consacrés à la cuisine et gastronomie amateurs.

Que ce soit pour perdre les kilos en trop, être en meilleure santé ou juste parce que c'est un mode de vie qui convient, le maître Healthy règne désormais en "Shape of You" des modes de vie du moment et fait parler de lui quotidiennement.

Et en parlant de "Shape of You", pour avoir justement ce corps que vous avez en tête, et garder la motivation tout comme cette chanson garde son effet tonifiant et pétillant même si on est tendu et énervé dans les embouteillages, il ne faut pas aller très loin puisque la solution est entre vos mains!

Littéralement entre vos mains, votre précieux Smartphone que vous ne quittez pas est le meilleur outil pour des quotidiens globalement plus sains.

Parce qu'en Avril, le rythme s'accélère, et nettoyage du printemps oblige, on met les bouchées doubles pour tonifier son enveloppe corporelle, je vous livre alors aujourd'hui mes applications préférées pour maintenir ce rythme de vie depuis maintenant plus de deux Avrils et quelques 24 autres mois:

1. Wunderlist / Swipes:

"The" appli à utiliser pour une bonne journée garantie, est certainement une application d'organisation. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un rythme de vie Healthy implique une routine riche avec son lot de courses à faire (quand on mange beaucoup de fruits et de légumes, on a tendance à les acheter en fonction du menu et en petite quantité de chaque variété pour éviter des gaspillages) ainsi que beaucoup d'organisation pour la préparation des plats et de planification pour garder un équilibre entre les sorties et les séances de sport/footing.

Le plus des applis choisies "Wunderlist " et "Swipes " c'est qu'elles permettent d'avoir des alarmes pour les tâches, de sorte à ce que par exemple à 17h45 elles vous rappellent, en rentrant du bureau, qu'il faut acheter des fraises et des flocons d'avoines si vous espérez encore avoir votre petit déjeuner le lendemain matin. L'autre astuce, c'est qu'en "checkant" ou en "faisant glisser" la tâche effectuée, vous avez clairement un sentiment de faire plus dans votre journée; de cette manière boire sa simple tasse de thé vert vous donne le sentiment d'avoir réalisé "un accomplissement" de plus dans votre routine extraordinaire avec ce ouah - ouah - ouah de Shape of You qui tourne en boucle dans votre tête de vainqueur.

2. Nike run + / Nike training +/ Freeletics:

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une activité sportive le matin est naturellement ce qu'il y a de mieux pour activer son métabolisme pour la journée. En ajoutant toutes les endorphines secrétées par le cerveau pendant et après l'exercice, on obtient simplement la voie du bonheur quotidien, au sens littéral du terme. Qu'on soit adepte d'un entrainement sportif matinal ou après le travail, dans son salon ou à la salle de sport, il est important de trouver une activité adaptée, d'avoir des exercices adéquats et de traquer son évolution.

Les applis choisies permettent bien évidemment de traquer les kilomètres parcourus ou le temps passé à s'entraîner... mais le vrai plus, c'est qu'en évoluant on obtient des trophées, qui mine de rien, sont d'une motivation exceptionnelle pour garder sa routine, vous poussant même souvent à partager vos exploits avec vos amis sur les réseaux sociaux. Le plus particulier de Nike Training +, consiste dans le fait que vous pouvez trouver, en fonction de votre niveau, des propositions de circuits d'exercices à reproduire avec un temps chronométré...; ce qui équivaut autant le dire à avoir son propre coach privé à domicile ou à la salle de sport, pour... zéro sous dépensés.

3. Soundcloud / Youtube / Appli musique:

Si on parle de sport, forcément on parle de musique. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est très important de bien choisir ses playlists pour se stimuler pour une activité sportive optimale. En effet, plusieurs études ont démontré qu'avec un tempo adéquat, la musique peut simplement, non seulement adoucir les mœurs, mais plus sérieusement stimuler plus de concentration, favoriser plus d'effort physique, diminuer le stress et faire oublier la fatigue et la douleur, rien que ça.

Entre autres possibilités, les deux meilleures options pour lesquelles il faut opter sont; soit choisir la musique qui vous met le plus de bonne humeur (je me laisse toujours corrompre avec du hip hop US du style "Drop it Like Its Hot" de Snoop Dogg et Pharell, ou en plus contemporain avec "Panda" de Desiigner). Ou alors en seconde option chercher simplement les mix "workout " ou "running " déjà existants sur Youtube.

Il ne faut pas hésiter non plus à investir dans une petite station d'accueil de Smartphone ou dans une enceinte, qui d'un simple clique sur le bouton Bluetooth de votre appareil, fera diffuser des ondes de bonnes humeur dans votre cuisine en préparant les petits plats healthy du soir et du lendemain, effaçant au passage tout sentiment de corvée.

4. Lifesum:

Autrement appelée l'application la plus recherchée sur les groupes Facebook Healthy, Lifesum permet d'entrer ce qu'on a mangé et estime instantanément les apports caloriques du plat. Parallèlement, vous entrez aussi l'activité sportive pratiquée ainsi que sa durée, et cette application vous calculera les calories dépensées. De même, vous pouvez saisir la quantité d'eau bue durant la journée.

Le plus de cette applications c'est qu'à la configuration, vous indiquez votre poids, votre taille, et même vos mesures plus en détails (tour de hanche, de taille...etc.) et vous choisissez si vous souhaitez perdre, stabiliser ou augmenter votre poids, et l'application "estime" la quantité de calories qu'il "faudrait" durant votre journée pour atteindre vos objectifs dans les délais indiqués.

5. Smokefree:

Si vous êtes dans le mode de vie "Healthy living " et pas seulement dans le "Healthy eating", vous devez évidemment arrêter de fumer. Si vous êtes seulement dans le style "Avril, je me prépare pour qu'en Mai, je puisse faire ce qui plait" et "Juillet, sur la plage, je vais me pavaner avec mon corps tout bien musclé ", il faut quand même considérer cette alternative pour vous épargner de l'argent des paquets de cigarettes et gagner en seiches grillées et calamars dorés commandés sur la plage et en maillot de bain taillé sur mesure pour votre joli corps tout fraîchement sculpté depuis Avril.

Bref, cette application très simple à utiliser, vous propose de seulement sélectionner le prix de votre paquet de cigarette, le nombre de cigarettes que vous fumez par jour et la date à laquelle vous arrêtez de fumer. Son mega plus, c'est qu'au-delà de calculer le nombre de jours sans fumer, en vous offrant au passage des trophées à différents paliers, elle vous calcule l'argent épargné, et le niveau d'amélioration de votre santé: nombre de jours pour regagner la gencive, la respiration, le goût... d'un non fumeur ainsi que le niveau de diminution des risques de maladies liés aux cigarettes.

6. Le réveil

Oui, ce n'est la meilleure appli de personne, il ne fallait peut-être pas la citer, mais il faut bien commencer par le commencement, et toute journée Healthy doit commencer par un réveil tonique!

Ce qu'il faut retenir c'est que la lumière du jour a un impact sur le métabolisme, ce qui permet de le "mettre en fonction" et d'envoyer un message à votre corps "qu'il peut passer à l'action et démarrer la consommation d'énergie". Ne pas stimuler le corps avec la lumière du jour, donnera au contraire un signal au métabolisme qu'il faut épargner de l'énergie (des calories) pour des besoins futurs (chose qui finira peut-être par ne jamais avoir lieu).

L'astuce, c'est de désactiver le bouton "Snooze" ou "rappel" sur votre smartphone et d'éviter de mettre plus d'un réveil, de la sorte vous saurez en vous endormant que si vous ratez votre seule alarme, il n'y aura pas de plan B, votre esprit aura tendance à en prendre conscience et votre réveil sera plus dynamique. Optez aussi pour une chanson qui vous donne la pêche, ce qui peut être un moyen d'ajouter de l'énergie positive à votre matinée. (Chanson du moment: Jain - Makeba). Il faut aussi penser à changer sa tonalité de temps à autre, de sorte à ne pas s'y habituer et stimuler son audition.

D'autres applications, qui existent par défaut par exemple, comme Health pour Android ou iOS, aident à mesurer le nombre de pas ou d'étages parcourus, la qualité du sommeil, et même la fréquence cardiaque, peuvent aussi être d'une utilité précieuse. N'hésitez donc pas à mettre en commentaires vos meilleures applications pour maintenir un bon rythme de vie et atteindre vos objectifs pour que tout le monde puisse en bénéficier et se regarder dans la glace cet été en se fredonnant un "I'm In love with my body".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.