LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Cyrine Meganem Headshot

5 véritables astuces de motivation pour oser passer à l'acte

Publication: Mis à jour:
MOTIVATION
Blend Images - Dave and Les Jacobs via Getty Images
Imprimer

Ce Lundi, je décide de dédier ce blog à Mouna.
Mouna, comme l'indique son prénom est une femme "qui souhaite, qui désire" (si on se réfère à la signification du prénom), mais qui ne va pas forcément toujours jusqu'au bout des choses.

Mouna est une femme qui a peut-être lu les précédents blogs sur le mode de vie healthy et sur les snacks sains.

Comme le printemps approche et qu'en même temps, le début de l'année ne remonte pas à si loin que ça, Mouna s'est sentie tentée de mettre à exécution ses bonnes résolution. C'est en effet, le moment idéal pour se préparer à l'été.

Voici donc aujourd'hui, les meilleures astuces pour se motiver à entamer les bonnes résolutions pour un mode de vie plus sain, et s'y maintenir.

1. Lister les raisons qui vous ont poussé à prendre vos décisions:

Si certains décident, par exemple, de se mettre au sport et à une nourriture équilibrée par soucis esthétique pour l'été, d'autres, s'y conforment par contrainte médicale. Parfois, il s'agit d'un besoin extrême de reprendre confiance en soi, ou suite au constat des maladies chroniques fréquentes qui nous étouffent.

La première chose à faire donc, c'est de lister les raisons qui ont poussé à prendre ces décisions. Ça semble anodin, voire insignifiant mais une chose est sûre, une fois écrit noir sur blanc, ça donne une raison suffisante de quitter le canapé et de devenir amie avec "Houda" (La bonne voie, la direction): Celle qui sait nous motiver ces jours où on a envie de dire "mais je n'ai pas le temps, j'ai essayé, ça ne marche pas, je n'ai pas besoin de plus de contraintes".

Bonus: Voici des images à télécharger pour commencer la liste dès maintenant.

2017-02-27-1488162143-825392-Image3.png

2017-02-27-1488162203-576221-Image2.png

2.Se faire entourer d'une communauté qui partage le même mode de vie:

Il faut absolument faire la connaissance de "Irada" (volonté). Cette fille est partout sur les réseaux sociaux et fréquente pratiquement toutes les salles de sport.

Rien de tel que de faire un tour sur les réseaux sociaux ou de sauter le pas en s'inscrivant à une salle pour trouver la motivation nécessaire. Les photos avant-après des transformations post-fitness, les repas colorés coiffant au poteau le traditionnel riz au poulet mono couleur, les corps de sirènes des premières rangées des cours de RPM ou de Zumba, feront leur effet pour s'y mettre une bonne fois pour toute.

En partageant aussi ses propres photos sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Groupes Healthy, Snapchat), on peut être surpris des encouragements de la part de son entourage et de sa communauté qui peuvent se révéler très encourageants pour tenir le coup et ne pas s'arrêter comme à chaque précédente tentative.

Bonus: Des groupes comme Healthy Mind & Food font leur apparition sur Facebook, où les membres échangent recettes, photos métamorphoses, astuces et bons plans.

3. Gamification de votre aventure:

Une des meilleures astuces de motivation, (qui consiste encore à prendre son stylo ou son smartphone), est de traquer ses progrès et son engagement.

Simples et efficaces, plusieurs alternatives existent, comme les applis smartphones qui traquent le nombre de jours sans fumer, les kilomètres parcourues ou encore l'évolution du poids et mensurations.

Pour d'autres, un crayon et un planner suffisent pour créer leurs propres traqueurs de l'évolution progressive du poids, des journées sans fast-food...etc.

L'avantage avec cette simple technique, c'est que son aventure devient une sorte de jeu, la transposition des mécaniques des jeux rendant l'activité plus ludique.

Farah (joie), s'y connait très bien quand il s'agit d'atteindre de nouveaux niveaux, tenir un registre de son progrès, son surpassement et sa persévérance pour se motiver à tenir le cap!

2017-02-27-1488162378-8939464-unnamed.jpg

4. Fixer des étapes :

Humain, nous sommes; essayer une nouvelle expérience qui ne fait pas ses preuves n'est en aucun cas encourageant pour préserver!

Pourtant, selon Sonia (Sagesse), les gens jeûnent tout de même tout le mois de Ramadan malgré le fait que le premier jour soit loin d'être évident. Il est possible de tenir 12 heures dans un vol long-courrier sans fumer. Il est tout aussi naturel de poursuivre ses études jusqu'au diplôme, en dépit du fait qu'on ne soit pas embauché dès la 4 ème année.

Le principe des étapes consiste à se fixer des paliers. D'ailleurs, si l'on observe bien on remarque les "Cure Thé Detox 14 jours", "les exercices à faire tous les jours chez soi pendant 28 jours pour un ventre plus tonifié"...etc. Cela ne veut pas dire pour autant que le résultat escompté sera final.

Même si les concrétisations ne sont pas forcément appréciables à l'issue de l'étape, celle-ci constituera une escale psychologique qui permet de se motiver pour arriver à ce point relais. Une personne qui arrête de fumer, se dira par exemple pour le premier jour qu'elle doit tenir 12h, comme si c'était une journée de Ramadan ou si elle était dans l'avion. Une fois les 12 heures atteintes, il est alors plus facile de tenir les 4 heures qui restent. De même le jour suivant.

Pour un changement de mode de vie, il est possible de se fixer des objectifs de tenir une semaine, puis deux... ainsi de suite. Une manière de se challenger sur la durée et de rendre son challenge réalisable.

5. Trouver un partenaire:

Ines (bienveillance, compagne), est une des meilleures alliées de motivation qui soient connues. Qu'on choisisse de s'y mettre en couple, avec une amie, une collègue de bureau ou sa sœur, avoir un compagnon reste la meilleure solution pour s'encourager et surtout être là les jours où on se dit "mais ça va, je peux faire UN jour d'écart" (qui finira par durer pendant tous les jours qui suivent).

C'est un blog, mais si tu as lu Mouna jusqu'ici, c'est que tu as toujours voulu au fond de toi t'appeler Baya (Eclatante de beauté) ou Aicha (pleine de vitalité), alors la vrai astuce (Bonus), c'est de prendre dès maintenant ton stylo ou smartphone et de t'y mettre.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.