LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Cyrine Meganem Headshot

3 idées de healthy snacks faciles à préparer pour la semaine

Publication: Mis à jour:
BREAKFAST
Magone via Getty Images
Imprimer

Bonjour femme active! Je suis ravie de t'écrire aujourd'hui étant moi-même comme toi, jeune femme, mariée, certes sans enfants à charge, mais qui passe la majeure partie de son temps entre le travail, les courses et les tâches domestiques.

Et oui, femme active, je sais ce que tu endures entre les commissions quasi quotidiennes dans les supermarchés (cet endroit dont entend parler vaguement ton mari ou ta coloc), les heures d'embouteillage, les autres courses, tout ça après ta très longue journée de travail, avec son lot de pression.

Avec toute cette dose d'activité, quand arrive le printemps tu te demandes comment ça se fait que tu n'aies pas l'allure de Cindy Crowford à son époque ou de Gisele Bündchen maintenant!

Tu cours après les enfants et tu es championne des 100m rayons de l'hypermarché. Tu te baisses pour ouvrir le four ou sortir les pommes de terre de leur tiroir. Tu te mets sur la pointe des pieds pour atteindre ta marque de café au supermarché ou pour ranger les Tupperware dans l'élément du haut de la cuisine. Tu grilles je ne sais combien de calories à réfléchir au travail, et pourtant ça n'a pas l'air de faire son effet sur ce ventre et ce derrière que tu n'aimes pas voir, et que tu cache donc avec des vestes ou des hauts de plus en plus longs.

via GIPHY


Alors pour compenser, le soir, avec l'implacable énergie qui te reste, tu décide que pour toi ça sera seulement ricotta et pain complet... et une pomme pour que ce soit plus riche.

Voici alors pour toi, quelques idées de goûter que tu peux préparer le dimanche, que tu pourras emporter tous les jours au travail et manger n'importe où!

Mais si, femme active, tu as le temps de préparer ces petits snacks. Continues à lire et tu verras! Savais-tu d'ailleurs, que pour manger healthy, ou plus sain, il faut manger plus ou moins cinq fois par jour. Cela revient généralement à manger en moyenne chaque trois heures. Cela te permettra d'augmenter ton métabolisme, et donc de brûler plus de calories, mais aussi de rester rassasiée plus longtemps (jusqu'au diner dans ton cas en évitant les gâteaux et les soufflés) et surtout d'avoir une recharge en énergie.

Puisque je sais que tu n'as pas le temps de rester sur un article plus longtemps, voici maintenant, pour aujourd'hui trois idées de healthy snacks.

1- Houmous et carotte

houmous

Facile à préparer, la majorité des ingrédients est probablement déjà disponible dans toutes les maisons, les autres peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché ou magasin de quartier.

Comme toutes les recettes qui suivent, le Houmous se conserve très bien au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Pour une portion il faut :

  • 100 gr de pois chiches trempés
  • 15 gr / 1 cuillère à soupe de Tahina (ou pâte de sésame)
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 15 ml de jus de citron
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de sel
  • 30 gr de pigions poilés
  • 50 ml d'eau tiède

Le temps de cuisiner le déjeuner du dimanche, ou en faisant toute autre tâche, penser tout d'abord à mettre les pois chiche à cuire dans une grande casserole ou une cocotte jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Il suffit alors à ce moment, de les égoutter, ajouter avec tous les ingrédients dans un blender ou dans un robot de cuisine et mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Couper ensuite environ 4 carottes de tailles moyenne en bâtons. On conserve l'houmous et les carottes dans deux contenants séparés pour garder le croustillant des carottes. Sans oublier de recouvrir le houmous avec un filet d'huile d'olive, de saupoudrer de piment rouge et le tour est joué !

Bonus : Vous pouvez voir les bienfaits de ce petit snack sur cet article nos amis du Huffpost US.

2- Pomme et beurre d'amande

pomme

Il n'y a rien de plus simple. Pour toi femme, il faut:

  • Une pomme de taille moyenne
  • 20 gr / 1 cuillère à soupe de beurre d'amande (disponible dans les magasins d'épices "Bit el Mouna" ou "tahouna")

On coupe sa pomme en lamelle, en enlevant les pépins bien sure. Il ne reste plus qu'à tartiner le beurre d'amande et d'assembler chaque deux morceau de pommes de sortes à faire des minis sandwichs.

Bonus: Alors que la pomme, elle, est riche en fibres et en Enzymes qui aident à la digestion, le beurre d'amande vous apporte lui une bonne dose de protéines, vitamine B et Magnésium, en plus de vous rassasier pour un bon moment.

3- Energie bar

barre

Ça prendra 5 minutes à préparer et pour environ 6 portions, il faudra:

  • 115 gr de flocons d'avoines
  • 80 gr / 4 cuillères à soupe beurre de cacahuètes naturel (penser à acheter la boite sans sucre ajouté)
  • 35 gr d'amandes concassées
  • 17 gr de pépites de chocolats
  • 35 gr de raisins secs
  • 15 ml / 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle

Facile, il faut simplement combiner tous les ingrédients et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Disposez ensuite du papier sulfurisé, ou papier cellophane dans un récipient rectangulaire ou carré moyennement profond (type Pyrex). Disposer la mixture et la tasser de façon homogène de sorte à former une pâte uniforme. Couvrir de cellophane, et laisser refroidir au réfrigérateur au minimum 1 heure.

Une fois que la mixture est ferme, démouler et couper en rectangles ou en carrés. Envelopper ensuite chaque barre individuellement dans du papier cellophane et conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Bonus: Les flocons d'avoines et les fruits secs, forment d'excellents glucides complexes pour booster le métabolisme. Les amandes et le beurre de cacahuète ajoutent les fibres et les protéines au petit goûter.

Bonus suprême: les enfants raffolent de ses petites recettes.

Pour finir, monsieur je sais que tu as tout lu, parce que tu veux savoir ce que se disent les femmes, et comment elles font pour être en forme, mais c'est pas grave tu peux aussi avoir droit aux mêmes délices... à condition que tu les fasses tout seul ou que tu aide la précieuse main qui les prépare.

healthu

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.