LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Cyrine Hayouni Headshot

Série: "Révélez votre potentiel amoureux!" #1 #Love is always the only answer

Publication: Mis à jour:
SERENITY
Dirima
Imprimer

Je m'appelle Cyrine, j'ai 46 ans et je suis une explor'actrice de la vie. A 38 ans, j'ai démarré ce que l'on appelle communément une "#mid-life crisis", une crise de milieu de vie. Il s'agit d'un moment de vie où, après avoir réalisé plusieurs objectifs (une Maîtrise à l'IHEC, un Master à HEC Montréal, un début de carrière intense au Marketing de multinationales et de grands groupes, un mariage envers et contre tous, un déménagement à Paris, une création d'entreprise et de concept innovant en même temps que 2 enfants), je me suis retrouvée à faire le bilan.

Est-ce que j'ai réalisé ce que je voulais pendant cette première tranche de vie?
Est-ce que je me sens heureuse, épanouie, enthousiaste tous les matins?
Et surtout, est-ce que je suis celle que je veux être: aimante, joyeuse, créative, libre et inspirante?

Le résultat de ce bilan a été un choc! Un électrochoc qui m'a réveillée de près de 15 années pendant lesquelles je me suis laissée déporter hors de moi-même, loin de mes aspirations, a l'antithèse de mes principes, de mon caractère, de mon ÊTRE!

Et tout cela par Amour. Ou en tous cas, par ce que je croyais être de l'amour. Parce que j'ai toujours pensé que l'amour était la seule raison de vivre, notre mission la plus noble sur terre, ce qui donne le plus de joie, ce qui fait que l'on peut dire "j'ai réussi ma vie!".

Et je le pense toujours: #Love is always the only answer!

Depuis ces années, j'ai appris et j'ai commencé à comprendre. J'ai analysé les claques que me donnait la vie et je me suis remise sur le bon chemin. Grâce à de belles rencontres, des livres importants, des conférences inspirantes, des formations transformantes,... Et aussi grâce à mon ouverture d'esprit, à ma curiosité, à ma capacité à me remettre en question, à mon courage pour affronter les difficultés... et à ma foi inébranlable en l'amour, la bienveillance et la vie!

J'ai compris que l'amour cela commence par soi-même.
On ne peut pas donner aux autres ce que l'on n'a pas en abondance soi-même.

"Ceux qui sont en quête d'amour ne font que manifester leur propre manque d'amour et les sans-amour ne trouvent jamais l'amour. Ne le trouvent que ceux qui sont aimants et ils n'ont jamais à le chercher" H.D Lawrence.

Pour attirer un amour sincère et bienveillant, il faut déjà être doux et aimant à soi-même. J'étais si exigeante avec moi-même que je ne voyais que mes défauts (nous avons tous certaines vulnérabilités), que je ne célébrais jamais ce que je faisais bien, que j'étais surprise voire mal à l'aise de recevoir des compliments.

Je ne m'aimais pas assez non plus pour dire "Non" lorsque cela ne me convenait pas et je ne respectais pas mes propres limites, mes envies, mon rythme. Je croyais qu'aller tout le temps au-delà de mes limites c'était un "sacrifice" et une "preuve d'amour" pour les autres. Je croyais que plus j'en ferais, plus on m'aimerait et plus on verrait mon amour.

En réalité, c'est souvent l'inverse qui se produit! Lorsqu'on se "sacrifie", c'est qu'on ne fait pas les choses "en conscience" et "en joie". Et on finit toujours pas s'épuiser, par devenir aigri parce qu'on fait des choses pour les autres mais on en attend quelque chose en retour et lorsqu'on ne le reçoit pas, on est déçu, frustré ou en colère.

J'ai compris que l'amour n'est pas qu'une question de couple.
Les sources d'amour sont multiples et il y a abondance.

Si on espère recevoir tout l'amour dont on a besoin d'une seule personne (notre conjoint), on fait peser sur lui un poids trop important et on se rend souvent malheureux. Parce que notre conjoint est comme nous, il a ses propres difficultés, challenges et doutes. Il n'est pas là pour être 100% disponible pour nous. C'est d'abord à nous-mêmes qu'incombe la responsabilité de notre être et de notre bien-être. Et c'est une super bonne nouvelle! Car cela nous redonne le pouvoir sur notre vie. Cela nous sort de la position de victime ou de celle que j'appelle "de la belle au bois dormant" qui attend que le prince charmant se pointe pour rendre sa vie intéressante et agréable.

Lorsque l'on se néglige soi-même, c'est la négligence que l'on cultive et non le soin. Il est donc essentiel de prendre soin de soi, de se donner du temps, de la joie, du plaisir à faire les choses, pour être heureux, être capable d'aimer et attirer l'amour.

J'ai compris que l'amour ce n'est pas l'attachement.
Aimer c'est aimer la liberté de l'autre, son bonheur avec ou sans nous.

"L'Amour c'est ce mouvement par lequel je te ramène tout doucement à toi-même" Antoine de Saint-Exupery.

Lorsqu'on est bien avec soi-même, serein et joyeux, on se met à ressentir un sentiment de plénitude, de joie profonde. Un sentiment qui fait qu'on se sent complet, uni à soi-même, à la vie et aux autres, que l'on soit seul ou en bonne compagnie.

Ce qui ne veut pas dire que la vie est un long fleuve tranquille ou que nos émotions sont linéaires et toujours au beau fixe. Il est dans l'ordre des choses que la vie est impermanence, que rien ne dure, que tout évolue et est en perpétuelle transformation. Nous ressentons parfois de la tristesse, de la colère ou de la peur et c'est OK. Ces émotions sont des indicateurs très sains -et il faut apprendre à les écouter et à les décoder- de ce qui nous convient ou pas, du fait que nous sommes alignés avec nos valeurs ou au contraire qu'on s'éloigne de notre centre.

L'amour c'est aimer ce qui EST, c'est aimer de manière inconditionnelle et sans attentes.
Et parfois, on est amenés à quitter une situation ou une relation parce qu'on ne se sent pas en accord avec elle.

Il m'est arrivé une fois de quitter un homme que j'aimais parce que je voyais bien que si on continuait ensemble on se serait chacun éloigné de nous-même. Et ce n'est pas ce à quoi j'aspire ni pour moi ni pour l'autre.

Cela a été la plus belle séparation qu'il m'a été donné de voir: se séparer avec autant d'amour, de respect et en espérant si sincèrement le bonheur de l'autre.

J'aimerais tellement que tous les couples restent ensemble pour ces mêmes raisons!

Pratique:
Pour s'explorer et se découvrir en faisant un petit pas, je vous propose cet exercice d'état des lieux:

A. Faites une liste des domaines essentiels de votre vie. Par exemple:

  1. Corps/ Santé / Vitalité
  2. Relations : Couple/sexualité, Amis, Famille
  3. Lieu de vie / environnement
  4. Passions/ Loisirs
  5. Rapport au temps / Gestion du temps
  6. Activité professionnelle / Etudes/ Mission de vie
  7. Finances
  8. Sens / Contribution / Spiritualité

B. Faites une auto-évaluation pour chacun de ces domaines en vous donnant une note sur 10: A 10, vous êtes au top de vos aspirations . A 0 c'est la catastrophe.

Vous avez ainsi un premier bilan de là où vous en êtes dans votre vie. Je vous invite à relire ce bilan au bout d'une semaine et à en parler avec votre conjoint ou votre confident.

Retrouvez les conseils de Cyrine sur sa page Facebook: Révélez-vous Coaching

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.