LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Azza Tlili Headshot

Déchets: Les Tunisiens vont-t-ils enfin agir?

Publication: Mis à jour:
MONASTIR
Facebook/Maryam Fgaier
Imprimer

Le ministre de l'environnement semble avoir quelques problèmes de pose photos ces derniers temps. Je me pose seulement la question: est-ce que nos déchets vont baisser en sa présence tout comme ses collaborateurs baissent la tête lorsqu'il est présent?

Loin de moi l'idée de polémiquer sur une information futile, je vais plutôt essayer de répondre à la question sur laquelle je continue d'investiguer: qu'est-ce que je peux faire face à mes déchets en tant que citoyenne tunisienne?

Pour y répondre, je ne vais pas prendre une dizaine de selfies avec nos poubelles mais plutôt vous proposer 10 commandements qu'on peut suivre en tant que citoyen en attendant des mesures du gouvernement à la hauteur du problème!

1. Tu trieras tes déchets

Je vous vois déjà dire: "Non mais les municipalités ne nous ont pas mis les bennes de tri dans nos quartiers comme en Europe..." Et bien faisons avec les moyens du bord:

Je vous propose Tunisie Recyclage: Une association, soutenue par l'Anged, qui envoie un camion, et permet à ses membres inscrits de récupérer leurs déchets recyclables, de les trier grâce à ses bénévoles et ensuite d'emmener chaque déchet selon sa catégorie pour être recyclé.

Si vous n'habitez pas à La Marsa, vous pouvez toujours aller directement à leur local et déposer vos déchets par vous-même. L'Anged récupère une grande partie de ces déchets pour les emmener à recycler: le papier va à Ecora, le verre à Sotuver et certains plastiques à Cosmoplastes.

Pour ceux qui n'habitent pas à Tunis (et même ceux qui sont à Tunis), je vous invite à donner vos bouteilles en plastique aux "ramasseurs de bouteilles en plastique" de votre quartier; vous les avez déjà croisés, ils portent de grands sacs remplis de bouteilles qu'ils vont ensuite vendre pour les entreprises qui les recyclent.

2. Tu feras ton compost

Oui ça n'est pas très "SEXY" un compost, mais imaginez la "taille fine" de votre poubelle qui n'avalera plus vos déchets de fruits et de légumes. Après ce régime sans déchets alimentaires, croyez moi votre poubelle puera moins et vos pots de fleurs vous remercierons pour cet engrais "fait maison".

Il n'y a rien de plus simple et à chacun sa méthode surtout!

3. Ta devise sera "Do It Yourself & Upcycling"

Upcycling and DIY seront vos meilleurs alliés!

Pour les créatifs, vous pouvez donner une seconde vie à vos emballages et déchets en tout genre, il suffit d'avoir un peu d'imagination, les blogs DIY version écolos ne manqueront pas de vous inspirer: à vous de regarder vos déchets différemment!

4. Tu utiliseras des sacs réutilisables

Pour info, les sacs plastiques sont complètement has-been! Alors en attendant que ceux-ci soient complètement interdits en Tunisie comme ça sera le cas en 2016 en France, aujourd'hui plus que jamais ressortons ce bon vieux couffin tunisien.

Aujourd'hui plus que jamais, "El koffah" est de rigueur, non pas au sens figuré du terme, dont certains usent et abusent, mais celle au sens propre du terme!

5. Tu ne jetteras pas tes vêtements

Petits rappels: un vieux vêtement peut être customisé au lieu d'être jeté. Un vieux vêtement en bon état peut être donné et les gens qui en ont besoin ne manquent pas. Un vieux vêtement usé se transforme en "Super torchon".

6. Tu limiteras tes emballages

Oui, les emballages inutiles prennent beaucoup de place dans nos poubelles alors essayons de les éviter au maximum. Et en attendant d'avoir en Tunisie, comme à Lille des boutiques anti-emballage, faisons de la résistance:

Emmenons nos propres récipients, pour les achats de viande, fromages, fruits secs... Mettons directement nos aliments dans leurs récipients sans passer par ces emballages.

Evitons dans les grandes surfaces les fruits et légumes dans des conserves, des paquets ... Préférons ceux qui sont vendus séparés.

Récupérons nos baguettes de pain dans notre "SEXY" sac réutilisable (cf commandement 4). Zéro Waste pourra être notre bible en la matière!

7. Tu n'abandonneras pas tes restes alimentaires

Les restes alimentaires ne se jettent, au grand jamais, à la poubelle!

8. Tu freineras ta consommation

Je ne vais pas m'attaquer ici à ce sujet (la consommation dans notre société tunisienne) mais je vais juste vous demander de vous poser cette question: où finira ce produit que je vais acheter, une fois utilisé et usé?

9. Tu sensibiliseras ton entourage

Ton voisin adore te parler du mariage de sa fille, de sa nouvelle voiture, de la maison qu'il construit... Pourquoi pas ?!

Mais pourquoi ne pas aussi lui parler de la "propreté" de sa poubelle! Pourquoi ne pas lui parler des "ramasseurs de bouteilles" de votre quartier, du compost qu'il peut faire ou des oeuvres "DIY" que vous avez fait avec vos déchets? Croyez-moi, il sera jaloux et il voudra adopter la "Green attitude" comme vous. Et tant mieux c'est pour la bonne cause.

Bref, l'écologie est un état d'esprit qui se partage!

10. Tu éduqueras tes gosses

Le point qui me semble fondamental en tant que citoyenne est d'éduquer nos enfants au respect de l'environnement! Voici ce que je vous propose pour nos enfants:

  • Commençons par lui montrer un documentaire choisi sur le thème. Proposons-lui ensuite de débattre sur le sujet.
  • Animons un atelier "DIY avec nos vieux emballages", invitons ses amis pour une prise de conscience plus large.
  • Expliquons lui gentiment que jeter ses saletés en pleine rue est un comportement inacceptable envers Dame nature.

Maintenant que vous avez tout lu, commençons par agir, se prendre en photo avec une poubelle c'est bien mais ce ne sont pas nos photos qui vont stopper nos déchets!

Close
"Selfies Poubella"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.
Close
Monastir en couleurs II
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée