Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Aziz Hamdi Headshot

"Yaba" de Meziane Amiche et Amine Chibane, le tube de votre été !

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2016-07-04-1467663672-4493643-13516258_2039950206230901_5876148036752174236_n.jpg

Imaginez une ambiance chaleureuse et festive dans les hauteurs d'Alger par une belle soirée ramadanesque. C'est ce que nous ont offert le duo Amine Chibane et Meziane Amiche dimanche dernier, dans le décor chic du restaurant Al Bostan (Riadh El Feth).

Un showcase très attendu par les médias et les professionnels de la musique qui ont été conviés, pour découvrir en exclusivité, le nouvel album intitulé Mélomania et le clip Yaba, produit par FLcom, spécialiste de l'événementiel depuis 2010.

"Nous travaillons sur les textes et les mélodies de cet album depuis plus d'un an", affirme Amine Chibane. "Je suis issu d'un univers proche du jazz manouche et Meziane est influencé par le raï. En vérité, nous avons été forgés dans plusieurs styles musicaux. C'est ce que nous voulions faire découvrir au public à travers les 12 titres. Notre album baigne dans le reggae, le rai le jazz et chaâbi. Nous chantons en arabe classique, dialecte algérien, en français et en kabyle", dit-il.

Mélomania est une oeuvre musicale éclectique qui remonte le temps avec une très belle reprise d'une chanson intitulée Tafadali ya Anissa ("A vous, mademoiselle !", interprétée par Mustapha Zmerli, paroles du poète Slimane Djouadi.

"Nous voulons promouvoir notre culture méditerranéenne, diverse et multiple. C'est ce mélange musical que l'on veut transmettre au public", explique Amine. D'autre part, Meziane Amiche explique que l'album est le fruit d'un "coup de foudre" musical entre Amine et lui. "J'ai flashé sur la musique de Chibane ! Ce dernier a toujours essayé de jouer sur mes mélodies. Quelques années plus tard, on s'est mis à travailler ensemble, notamment sur le titre Nachta afin de soutenir l'équipe nationale en 2014", se souvient-il. Il ajoute que "ce single nous a encouragé à poursuivre notre démarche artistique et musicale pour concevoir "Mélomania", et témoigner de la diversité culturelle de l'Algérie".

Lors de cette soirée, le clip Yaba a été présenté au public présent. Cet opus a été arrangé par le musicien Sido Safar sur un texte et une composition de Meziane Amiche. Le clip a été tourné sur une plage à Gammarth dans la banlieue huppée de Tunis. On y voit les deux acolytes, Amine et Meziane, dans une boite pour illustrer l'histoire d'un jeune quittant le domicile familial et saluant joyeusement son père. Une histoire qui fait référence à deux thèmes importants, à savoir le mariage et la crise de logement.

"Yaba traite d'un problème dont souffre toute la jeunesse; l'envie de partir de chez soi et construire sa vie. Sachant que l'exil n'est pas une option, et l'objectif est de défier les difficultés pour se trouver une vie meilleure", ajoute Meziane "Nous avons utilisés des rythmes et des langages variés afin de revendiquer notre diversité, je crois que c'est le message principal de cet album", affirme-t-il.

Meziane Amiche est parmi l'un des plus jeunes auteurs, compositeurs et interprètes algériens. Il débute sa carrière à l'âge de 15 ans en intégrant un groupe de rap, " The Three Bad boys ".

De 2010 à 2012, il est le leader et chanteur du groupe "Caravanserail". Il multiplie et accumule alors scènes, festivals et tournées ce qui lui permet de faire découvrir au public algérien la World music. Il devient par la suite chanteur du groupe "Ifrikya spirit" jusqu'à 2015. Il s'épanouit dans des styles très variés.

Amine Chibane, né à Alger, est un auteur compositeur et interprète. Sa carrière débute à l'âge de 15 ans dans le rap également. Il a été membre du groupe "Diwandzair" et a participé à de nombreux festivals, concerts, passages à la télévision et à la radio. Il a aussi été leader du groupe "Matouche" qu'il fonde au Maroc, un groupe de music fusion jazz manouche.

  • La sortie de Mélomania es prévue pour cet été
  • L'album se compose de 12 titres, dont 10 chansons et 2 Istikhbar.
  • Paroles et musique : Amine Chibane & Meziane Amiche
  • Arrangement : Sido Safar
  • Production : FLcom

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.