Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Aziz Hamdi Headshot

Les 14e Rencontres cinématographiques de Béjaïa affichent de la qualité

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2016-08-27-1472338661-7763295-unnamed.jpg

La 14e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB) aura lieu du 3 au 9 septembre, à la cinémathèque. La ville des Hammadites sera la première destination des cinéphiles, qui viendront des différents horizons pour voir des films sélectionnés avec rigueur !

Au programme: 27 films seront projetés, dont 6 longs métrages, 11 court-métrage, 10 documentaires et 6 pays étrangers invités. Les organisateurs ont également prévu les avant-premières du film "Vote off" de Fayçal Hammoum, du dernier film de Mohamed Yargui "Je te promets" ou encore "Jardin d'essais" de Dania Reymond.

D'autres oeuvres seront projetées pour la première fois en Algérie à l'instar de "Foudre, une légende en quatre saisons" de Manuela Morgaine, "Bienvenue à Madagascar" de Françoise Prenant, "Géographie" de Chahigh Azramounian, "Des hommes debout" de Maya abdul Malak.

Côté initiative, deux bourses seront octroyées, l'une pour l'écriture et l'autre pour le montage.

Pour rappel, les RCB ont gagné, depuis des années, une place important dans l'environnement artistique en Algérie. Abdennour Hochiche, directeur des RCB et président de l'association "Project'heurts", affirme que les Rencontres sont un rendez-vous qui permet de trouver des réponses à la question cinématographique et faire connaître ce qui se fait dans le cinéma ailleurs.

Cet événement culturel indépendant a été créé suite à une rencontre entre deux associations, a-t-il rajouté. "Les RCB sont nées de la volonté d'un groupe de jeunes engagés dans l'action culturelle. Cet engagement a donné naissance à l'association Project'Heurts et à une rencontre avec l'association Kaina Cinéma basée en France".

Il ajoute: "Notre vision est de doter le 7e d'une plate-forme de rencontres et d'échanges annuelle pour que le cinéma puisse être vu et débattu aussi".

Ces rencontres de haute qualité sont une "valeur ajoutée au cinéma qui se pratique chez nous, puisqu'à travers les débats, les rencontres, les projections et les interrogations, il y a une réelle volonté d'aller chercher des réponses "sans démagogie ou l'autosatisfaction ou toute autoflagellation" selon Hochiche.

La mission des RCB s'inscrit aussi dans un aspect de développement socioculturel du moment où elles contribuent à faire mieux connaître la ville Béjaïa "dans les petits comme dans les grands festivals. partout dans le monde, le nom de Béjaïa revient souvent grâce aux RCB"? confie Hochiche.

"Dès la première édition nous avons eu des participations étrangères. Nous pensons qu'il faut s'ouvrir et puiser des expériences des uns et des autres. D'année en année, nous essayons d'aller loin et de toucher le plus de monde possible, mais hélas nous restons vraiment tributaires des moyens" regrette Abdennour Hochiche.

Ci-dessous le programme complet de la 14e édition des Rencontres Cinématographiques de Béjaïa :

2016-08-27-1472338736-4105587-progv.jpg

Close
La 13e édition des Rencontre cinématographiques de Béjaïa
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.