Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Aziz Hamdi Headshot

Appel à candidature à une résidence artistique féminine à Mostaganem

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2016-09-10-1473534996-2416570-atika.jpg

L'association socioculturelle "CHOGRANI" organise du 28 septembre au 1er octobre une résidence artistique féminine à Mostaganem sous le thème "Corps de femmes, condition et représentations".

La résidence s'inscrit dans le cadre du projet pour la protection des droits sexuels et reproductifs des femmes en Algérie et la lutte contre les violences faites aux femmes. Son objectif est d'offrir un espace d'expression et de réflexion aux artistes femmes algériennes sur les questions liées à leurs corps à leurs différentes représentations dans la culture et la société algérienne.

Cette résidence a été cofinancée par la délégation de la commission européenne en Algérie et le fond pour les femmes en méditerranée.

Au programme: 4 jours de création artistique collective. Une dizaine de créations initiées durant la résidence seront par la suite développées et présentées aux public pendant les compagnes de sensibilisations.

"Les représentations sociales et culturelles du corps des femmes", "l'outil artistique au service d'une analyse réflexive critique", "L'état des lieux et la condition des différents droits sexuels et reproductifs" et la "Transmission des savoir-faire et des compétences entre femmes" sont les principales thématiques de cette résidence, entre autres.

Un atelier de création corporelle collective, avec des mini-scènes de théâtre, de la danse, des ateliers d'expression en groupes (écriture, peinture, chant, confection d'outils...), des groupes de parole et de discussion (tables rondes, projections-débat) ainsi que des présentations de travaux individuels, "ateliers de partage d'expériences pertinentes" figurent au programme.

Les frais de déplacement, d'hébergement, de repas et de matériel consommables sont entièrement pris en charge du 28 septembre à partir de 16 H et se terminera au 2 octobre à 12 H.

Les participantes peuvent s'exprimer dans la langue de leur choix

Cette activité est destinée à une quinzaine de femmes artistes ou passionnées d'art engagées dans la dimension artistique.

Les personnes désirant participer à cet atelier doivent remplir la fiche de renseignement ci-après, et la renvoyer avant le 18 Septembre à l'adresse : atiqab.assomed.oran@gmail.com avec pour objet : Candidate Résidence Artistes.

  • Nom & prénom :
  • Date et lieu naissance :
  • Lieu et adresse de résidence:
  • Tel. :
  • Email :
  • Fonction professionnelle/occupation:
  • Etudes suivies (précisez domaine)
  • Avez-vous déjà participé à des résidences d'artistes, ou à des événements d'art spécifiquement féminins et/ou à des événements sur les droits des femmes ? si oui lesquels ? (3 réponses max)
  • Quelle action, atelier, session voulez vous présenter/ animer lors de la résidence ? (Veuillez indiquer si votre atelier nécessite un déplacement extérieur)
  • Quelle œuvre voudriez-vous créer et ou participer à créer lors de la résidence ? Avez-vous un modèle d'animation et de gestion particulier à suggérer ?
  • Qu'est ce qui vous motive pour participer à cette résidence ? (Maximum 5 lignes)
  • Citez une liste de vos besoins en matériel durant la résidence ?
  • Avez-vous des informations particulières à communiquer concernant votre prise en charge (allergies alimentaire ou régime spécial, besoins d'autorisations, addiction, maladie et/ou handicap nécessitant une prise en charge spéciale...). V

    Veuillez noter que ces critères n'ont aucune dimension évaluative mais qu'ils sont demandés pour nous permettre la meilleure prise en charge adaptée pour vous.
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.