LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ayda Labassi Headshot

Hé! Il y a une super invention et elle s'appelle "passage piéton"

Publication: Mis à jour:
ZEBRA CROSS
Luis Diaz Devesa via Getty Images
Imprimer

Vous savez... Les traits blancs sur les routes, cela sert bien à quelque chose, c'est pas pour décorer.

On appelle cela un "passage piéton" --> l'info du jour!

Un passage piéton a deux règles simples, 2ème info du jour:

  • Une première règle pour les piétons, qui, pour traverser une route, doivent l'emprunter.

Dans le code de la route, chapitre 15, "Dispositions applicables aux piétons", il est stipulé dans l'article 55 que les piétons "doivent utiliser les passages qui leur sont réservés s'il en existe à une distance de moins de cinquante mètres".

Aussi, "Si la circulation est réglée par un agent qui en est chargé ou par des signaux lumineux, les piétons ne doivent traverser la chaussée qu'après le signal le leur permettant".

Et, "Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection s'il n'existe pas de passage qui leur est réservé, leur permettant la traversée directe. Ils doivent contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées qu'il est nécessaire".

  • La deuxième règle est pour les voitures. En voyant un passage piéton, les conducteurs doivent ralentir, et s'arrêter s'ils voient un piéton.
D'ailleurs, "Ne pas ralentir à l'approche des passages piétons" est une contravention de troisième catégorie, relative à la vitesse, dont la sanction est le paiement de 20 dt... si on ne tue personne, lol.

Et bien regardez bien autour de vous et dites-moi si vous voyez des voitures s'arrêter devant les passages piétons. Mais non, personne ne respecte ces jolies marques zébrées, même les piétons s'arrêtent pour attendre les voitures passer.

À certains endroits, on remarque que des traces de ces traits dont la peinture a terni, et personne n'est là pour les redessiner. À d'autres endroits, il n'y en a même pas. Et ailleurs, les piétons marchent sur la route et les voitures sont garées sur le trottoir, mais ça, c'est un autre sujet.

Je ne sais pas mais... c'est grave.

Sinon, pour l'histoire (trouvée sur Wikipedia), les passages piétons auraient existé depuis 2000 ans, la preuve en image:

Pedestrian Crossing Pompei August 2013.JPG
Par Xerti -- Travail personnel, CC0, Lien

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.