Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Ayda Labassi Headshot

"Demain"... We Can Make the Change! Qu'attendons-nous?

Publication: Mis à jour:
IMAGE
Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.
Imprimer

Demain, la planète ira mieux, est-ce un rêve? En tout cas, dans certains coins du monde, cela est devenu réalité. Et "Demain" c'est le titre d'un documentaire que tout un chacun doit examiner et prendre en compte le message qui y est véhiculé.

"Demain" est un message d'espoir pour un monde meilleur, un monde sain.

J'en parle sur un blog de DIY, car c'est dans ce même esprit de "Do it Yourself" quand il s'agit de cultiver sa propre nourriture, de transformer les ordures en ressources et recycler différentes matières pour en faire de nouveaux usages.

Mais j'en parlerais même sur un blog de mode et beauté si c'en était un, car nous sommes tous concernés et qu'il faut partager.

Cet article est en totalité inspiré du documentaire "Demain", par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

"Demain" est un puzzle qui réunit différentes initiatives des quatre coins du monde pour raconter une nouvelle histoire et réinventer l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation.

image

Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.

1-Agriculture Urbaine- Comment nous nourrir autrement?

C'est avec la naissance de l'agriculture que sont nées les civilisations et "c'est par la nourriture que les civilisations peuvent s'effondrer".

Le premier chapitre de cette merveilleuse histoire nous emmène à Détroit, États-Unis, à Todmerden en Angleterre ou encore en Normandie en France, où les habitants ont pris les choses en main, ils cultivent leur propre nourriture. Jardins-propagande, routes potagères, au cœur des rues... Voyez par vous-mêmes.

image

Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.

Cette première partie fait aussi le tour de la question de l'agro-écologie, ses bienfaits sur l'environnement, l'économie, la productivité, l'emploi... l'humanité entière quoi.

Comment produire sans détruire la nature et se passer de l'agriculture industrielle qui est synonyme de maladies et qui sert une politique mal fichue, esclave des plus riches compagnies pétrolières à qui le système actuel profite.

2- L'énergie: soleil, vent, eau

"Plus de la moitié de la consommation d'énergie mondiale, de l'ordre de 60, 65% de la consommation en énergie d'aujourd'hui pourrait être évitée" Thierry Salomon, ingénieur énergéticien.

La solution? Un avenir sans carbone, sans carburant, économie d'énergie, énergies locales et renouvelables, zéro déchet où tout est recyclé, réutilisé, réduit ou composté, tels sont les objectifs... et ça fonctionne

image

Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.

Le but de la vie, c'est d'être heureux, vivre agréablement.

Qui ne veut pas de ce monde de rêve? Agissons alors!

3- Économie: les communautés prennent le pouvoir

"Comment créer de la richesse, de l'emploi, sans être obligé de croitre sans fin et sans continuer à détruire la planète?" C'est à cette question que l'équipe de "Demain" va répondre dans cette troisième partie.

Le modèle économique tel qu'il est aujourd'hui, un mécanisme qu'on ne nous apprend pas tout à fait à l'école, est ainsi fait: transformation des matières premières en produits finis qui finissent en déchets qui causent la pollution et l'épuisement des matières premières.

Le modèle industriel de demain extrait la matière première des déchets, elle est transformée sous des conditions écologiques, le produit fini est soit durable soit recyclable.

Qui crée la monnaie? Quel impact l'argent a-t-il?

S'endetter encore plus pour faire marcher cette économie n'a pas l'air de marcher.

C'est la monnaie complémentaire, ou communautaire, qui vient sauver de la crise, à l'instar du livre de bristol. La base de ce système c'est la confiance, la croyance en un même principe. C'est ça le vrai pouvoir du peuple!

imge

Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.

4- Démocratie, la gouvernance des citoyens par eux-mêmes

Comment le peuple pourrait-il prendre le pouvoir? Cultiver sa propre nourriture, monter son propre business, créer sa propre monnaie, protéger la planète, boycotter!

Pour cela, il faut changer les lois qui profitent aux riches entreprises. Les législations sont en phase avec les préférences des élites économiques, pas ceux des citoyens.

Le capitalisme détruit tout sur son chemin!

La vraie démocratie, c'est des citoyens qui rédigent leur propre constitution, qui participent directement et activement aux réunions, à la prise de décisions, une transparence totale des agissements du gouvernement. Il serait aussi envisageable de remplacer les élections par d'autres méthodes de représentation.

doc

Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.

5- On va à l'école, et on apprend à vivre

A Espoo, Finlande, c'est là où l'on va, car il y existe le modèle quasi-parfait du système éducatif. L'équipe passe trois jours dans une école publique et nous livre son mode de fonctionnement.
Si l'objectif est de bâtir un monde meilleur, il faut commencer par l'éducation, c'est l'arme absolue.

Des réformes toutes simples s'imposent, et les principes sont la confiance, la liberté, l'égalité.
Ils apprennent les maths, les langues, des activités artistiques mais aussi les bonnes manières de vivre, et même à cuisiner, ranger et nettoyer. Ils apprennent tout simplement à vivre.

Et je ne vous dis pas tout!

docu

Documentaire "Demain" de Cyril DION, 2015.

Ces histoires disent qu'il est possible de sauver l'humanité! Agissons!

Je ne peux vous décrire à quel point ce documentaire est magnifique, c'est juste MAGNIFIQUE! Le message, la musique, les images, tout y est!

Il faut penser à nos enfants, à ce qu'on va leur léguer. Les choses doivent changer!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.