LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Archigram Headshot

Les 6 clés du "home staging" ou comment donner un souffle nouveau à son appartement

Publication: Mis à jour:
HOME STAGING
dr
Imprimer

DÉCO - "Home staging"... Voilà une expression qui transpire bien le marketing anglo-saxon... En réalité, il s'agit bien d'une technique de vente! Originaire des Etats-Unis, le "home staging", littéralement "valorisation Immobilière", consiste en un ensemble de techniques de mise en valeur d'un bien immobilier dans le but de le vendre.

Pour faire court, le but du "home staging" est d'utiliser des astuces bricolage et déco rapides et économiques pour que de potentiels acheteurs se sentent "comme à la maison" en entrant chez vous... Ou bien qu'ils aient un coup de cœur pour votre aménagement et se projettent sans problème dans le bien à vendre à tel point qu'ils transforment l'essai et en font l'acquisition.

Les professionnels du domaine de la décoration intérieure et de l'immobilier l'ont bien compris et sont devenus de vrais experts en la matière pour le plus grand plaisir des pros mais surtout du grand public. La preuve avec les émissions qui fleurissent au Maroc comme à l'étranger telles que Dar Wa Décor sur 2M mais aussi D&Co, Maison à Vendre, Téva Déco et toutes les chroniques Déco/Do It Yourself des magazines féminins!

Evidemment, ces astuces ne sont pas uniquement réservées à la vente, vous pouvez tout aussi bien les appliquer chez vous pour donner un coup de frais ou un style complètement nouveau à votre nid douillet! Pour vous aider, Archigram vous livre quelques techniques de base step by step, à reproduire avec un petit budget, un soupçon d'imagination et un peu de motivation. Suivez le guide!

Etape 1: Le grand ménage s'impose

Nouveau look pour une nouvelle vie ça vous parle? Oui? Magnifaik! Alors pour notre affaire, c'est un peu le même principe: faire table rase du passé et des errances décoratives et vieilleries en pagaille pour donner un style "couverture de magazine" à votre salon ou chambre à coucher... On prend de grands cartons et on se déleste de tout le superflu et des meubles et objets, certes plein de souvenirs, mais carrément démodés. Si l'une de ces pièces a le potentiel pour opérer une renaissance stylistique, on se la met de côté pour plus tard. On se sent déjà mieux une fois que c'est fait, vous verrez...

home staging

Etape 2: On dépersonnalise!

Ça y est on respire déjà mieux. Next step? La dépersonnalisation. Pour donner un coup de fouet à sa déco et ne pas faire de faux pas, on ne prendra pas directement le risque d'un virage à 180 degrés avec couleurs bariolées et mobilier improbable. Soyons raisonnable et optons pour des teintes neutres qui s'accorderont avec tous les styles. Ainsi, on commence par lessiver des murs au plafond puis on passe un grand coup de peinture claire sans oublier les plinthes et contours de portes et fenêtres de la même couleur pour agrandir.

Si on a un vieux parquet ou des briques et poutres apparentes, il est possible de nuançer par une couleur (toujours claire) de son choix: un gris passé, un jaune pâle, un bleu ciel... Idem pour le carrelage, il existe des peintures spécifiques pour uniformiser le tout! Pareil encore pour les sols, si le vôtre est vilain, vous pouvez poser des planches de lino façon bois pour agrandir et upgrader toutes vos pièces; il est économique, facile à poser, pas du tout fragile et très élégant. De plus, les lattes posées en décalé, agrandissent visuellement l'espace. Que du bon!

home staging

Etape 3: On agence différemment

Nul besoin de dépenser des fortunes en mobilier neuf (on verra par la suite comment retaper ses anciens meubles). Nous allons néanmoins changer l'agencement des meubles. On oublie le principe d'optimisation de l'espace qui s'était enraciné depuis des années pour aménager de manière plus élégante et agréable à vivre. Il est possible dans ce cas d'abattre des cloisons (demander conseil à un architecte avant d'empoigner votre marteau), créer des ouvertures entre les pièces ou au contraire poser des portes coulissantes ou des étagères pour séparer deux espaces selon le besoin.

home staging

Après ces quelques menus travaux, vous pouvez déplacer les meubles à votre guise en pensant bien à installer les espaces de vie là où se trouvent les sources de lumière naturelle! L'idée de base est avant tout de créer un espace où le circuit de déplacement n'est pas encombré pour donner un esprit "less is more" à votre intérieur.

Etape 4: On retape les vieux meubles

C'est le moment le plus artistique du processus "home staging": la remise à neuf des vieux meubles et éléments de déco! Avant de vous lancer, vous aurez besoin de:
- Une sélection de vieux meubles ou de mobilier sans âme
- Un peu d'imagination
- Du papier à poncer + des pots de peintures (qui s'accordent, cela va de soi), des pinceaux et du vernis, du scotch et un pochoirs
ET/OU
- De la colle et des papiers peints sympa
- Un masque et des gants

home staging

Et c'est parti pour le relooking! Cette fois, on n'hésite pas à apporter quelques touches de couleur (pourquoi pas en dégradés) et à faire des motifs géométriques très à la mode à l'aide de bandes de scotch pour séparer ou au pochoir. On peut aussi découper des motifs de papier peint sympa à coller pour apporter une touche d'originalité! Idem pour les tissus, on peut se lâcher sur les couleurs, motifs et textures des housses de canapés, coussins, tapis et dessus de lit pour apporter une touche "tendance" à sa déco!

Etape 5: Redonner un peu de vie

Tout est propre, lumineux, aéré, chaque chose sent bon le vrai-faux neuf et a pris sa place. Seul bémol: ça manque un peu de vie tout ça... Alors on file dans un magasin de déco pas chère et une jardinerie et on shoppe quelques bougies, une jolie lampe design, un miroir, des pots et quelques plantes d'intérieur faciles à entretenir pour qu'on se sente dans une maison à vivre plutôt qu'un bureau de vente ou un showroom de meubles... Astuce ultime: pensez à un parfum d'ambiance qui sent bon le propre! Il servira à la fois à masquer les éventuelles odeurs de travaux et à donner une sensation de fraîcheur et sérénité à votre maison.

Etape 6: Appâter le chaland

Ça y est vous êtes fin prêt à faire visiter votre nouveau chez vous et pas peu fier du travail accompli. Si la tâche vous semble trop ardue, vous pouvez faire appel à des architectes d'intérieur ou professionnels de la déco pour vous aider et vous conseiller. Le problème dans tout ça, c'est de toujours vouloir vendre son bien une fois qu'on le voit sous un nouvel éclat! Bon courage en tous cas...

home staging

LIRE AUSSI: