LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Anas Taleb Headshot

Focus sur la photo d'architecture

Publication: Mis à jour:
PHOTO D ARCHITECTURE
Pinterest
Imprimer

DESIGN - Qu'on se le dise: un bâtiment (qu'il soit beau, laid ou ordinaire), peut se transformer en oeuvre d'art, une fois pris en photo. C'est bien là toute la magie de ce huitième art! Sous l'objectif du photographe, les détails se révèlent, les angles se juxtaposent et les jeux d'ombre et de lumières s'adonnent à un incroyable spectacle. Focus sur la photo d'archi' ou l'art de sublimer le quotidien.

immeuble penché montmartre

L'immeuble penché Montmartre

Autant pour la vieille pierre que le nouveau building, la ville devient un véritable terrain de jeu pour les photographes de tous poils qui s'amusent à prendre les bâtiments sous toutes les coutures, au point de flouter parfois la réalité pour donner un rendu méconnaissable ou sublimer un lieu.

'Eye of the tower' by Mehmet Yasa

Jeux de lumières, reflets ambitieux, angles détournés, distorsions, focus inattendus et points de vue de perspectives invisibles à l'œil nu concourent à ériger la photo d'architecture en art à part entière. Sur les réseaux sociaux, on voit fleurir une multitude de pages et comptes de spécialistes et amateurs qui nous bombardent de clichés tous plus fantasmagoriques les uns que les autres au point d'en oublier qu'il s'agit originellement d'espaces communs ou de logements économiques!

Ce style photographique a même sa version des Oscars, le concours "Art of Building" qui invite chaque année les artistes du monde entier à shooter des sites sous leur plus beau jour ! Focus sur quelques clichés qui valent le détour!

photo d architecture

bones par francis meslet

Bones par Francis Meslet

Cet article a initialement été publié sur Archigram.ma

LIRE AUSSI: