LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Anas Taleb Headshot

Design: on se tient à carreaux!

Publication: Mis à jour:
DESIGN CARREAUX
Instagram/ihavethisthingwithfloors
Imprimer

DÉCO - Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a la cote! Le carreau fait depuis plusieurs années son grand retour dans les plus belles décos de nos intérieurs. Exit le carrelage ringard, finie la frise vieillotte, l'ère du carreau déco a sonné. Ici plus qu'ailleurs on est bien placés pour le connaître avec une tradition séculaire du zellige.

Et opslag delt af Me and Mango (@me_and_mango) den

Ces belles mosaïques de couleurs exercent un come-back modernisé ici comme ailleurs!

Petit rappel technique et historique: utilisé au Maroc dès le Xème siècle, le zellige est un élément incontournable de l'architecture berbère et hispano-mauresque. Cette technique de revêtement artisanale a su, à travers les siècles, s'adapter à l'évolution des styles et révèle encore aujourd'hui, au détour des ruelles des médinas, la variété et l'immense créativité des artisans zelligeurs.

C'est ainsi que de l'esprit de l'homme naquirent au fil du temps les centaines de motifs géométriques qui ornent les mosquées, palais et autres lieux emblématiques des confins du Moyen-Orient jusqu'au cœur de l'Espagne. De la terre brute, les artisans confectionnent des plaques de couleurs vernissées, vivantes de leurs mille et un reflets. Les maâlems donneront une nouvelle vie à ces carrés en dégageant, grâce à leur petit marteau et la dextérité de leur geste, une multitude de formes géométriques qui renvoient au champ de l'imaginaire arabo-andalou et racontent ses histoires une fois assemblées.

déco carreaux

Pourquoi choisir quand on peut faire une belle compo.

deco carreaux

Juxtaposition d'écailles pour donner de la profondeur et arrondir les angles.

Mais le style mosaïque ne s'arrête pas aux frontières du monde arabe et s'est développé un peu partout dans le monde à travers les âges... Puis fut mis au rebut au profit de styles architecturaux plus épurés... Aujourd'hui, ces belles mosaïques de couleurs exercent enfin un come-back modernisé ici comme ailleurs. On en veut pour preuve la tendance du "selfeet" qui déferle sur instagram et qui consiste à photographier ses souliers sur les plus beaux sols repérés dans le monde entier.

En céramique ou en ciment, carré ou sous quelque autre forme qu'il prenne, du sol au plafond, le carreau refait surface avec panache comme le prouvent cette sélection aussi éclectique que fantasque!

❤️ Regram @mmmina #ihavethisthingwithfloors

Et opslag delt af I Have This Thing With Floors (@ihavethisthingwithfloors) den

LIRE AUSSI: