LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Anas Taleb Headshot

Déco: L'escalier sous les feux de la rampe!

Publication: Mis à jour:
STAIRS DESIGN
Pinterest
Imprimer

DÉCO - En quelques lignes nous ferons ici un état des lieux de l'escalier! Elément présent dans tous, ou presque, les bureaux, immeubles et maisons. Avec de simples travaux (et à peu de frais!), il peut offrir un espace de rangements idéal pour un gain de place considérable ou se transformer en véritable objet design.

Si de nombreux professionnels en ont fait leur cœur de métier, c'est parce que, dans le cas d'une construction, l'escalier est l'un des piliers autour duquel va se dessiner l'espace. Il fait ainsi partie des éléments architecturaux donnant lieu à tellement de créativité.

stairs design

Alors si vous en avez marre de votre vieille rampe vermoulue, Archigram vous propose quelques sources d'inspiration sans vertiges pour en faire le plus beau meuble de la maison! Et promis, ici pas de sorcière ou de fantôme dans le placard sous l'escalier!

Des marches vers l'espace

Que l'on vive dans un petit espace ou que l'on soit un maniaque qui ne souhaite rien voir traîner, le gain de place en utilisant le dessous et les faces de l'escalier semble une approche optimale! Cave, étagères, dressing ou même cuisine, le dessous de l'escalier se prête à toutes les installations.

escaliers design

Le colimaçon ne tourne pas en rond...

...Et pourtant si, il tourne sur lui-même comme une spirale infernale. Autrefois utilisé pour remplacer l'échelle et gagner de la place, l'escalier en colimaçon peut au contraire en prendre beaucoup. Il reste cependant un accessoire déco qui révèle le charme d'un intérieur par de sa construction héliocoïdale qui inspira notamment Léonard de Vinci. Faisons un rapide tour de la question en quelques photos...

escalier design

Design moi un escalier

C'est quand tout est à faire que la créativité des designers et architectes est à son apogée. L'escalier devient un véritable exercice de style pour que le rendu soit à la fois esthétique et parfaitement intégré dans son environnement (tout en restant fonctionnel). Ce travail nécessite la participation de techniciens et artisans pour donner à ces pièces uniques, une valeur de véritable œuvre d'art sculptée dans la matière!

design escalier

D&CO... A vos pinceaux!

En réalité, le plus souvent, on se retrouve dans un bien, déjà construit. Basique, sans charme ou bien vieillotte et grinçante, la série de marches n'est pas très séduisante... Il est fort heureusement possible de lui donner un style complètement nouveau sans casser sa tirelire avec des idées réalisables par soi-même. Voici des idées créatives et amusantes pour vous aider à faire le premier pas!

escalier déco

LIRE AUSSI:
Les 6 clés du "home staging" ou comment donner un souffle nouveau à son appartement