Anaïs Lefébure
RECEVEZ LES INFOS DE Anaïs Lefébure
 

Les articles de Anaïs Lefébure

Contre le "repli identitaire", des Corses veulent baptiser une rue du nom d'un ancien combattant marocain

(1) Commentaires | Publication 16 décembre 2017 | 01h31

HISTOIRE - C'est un bel hommage que veulent rendre des élus de l'agglomération de Bastia en Corse. Alors qu'une vague nationaliste vient de déferler sur l'île française lors des élections territoriales dimanche 10 décembre, le groupe d'opposition "Mouvement corse démocrate" (MCD) s'apprête à déposer une motion pour rebaptiser une rue...

Lire le billet

Ce qu'il faut savoir sur la pluie d'étoiles filantes visible cette nuit au Maroc (INTERVIEW)

(0) Commentaires | Publication 14 décembre 2017 | 00h09

ÉTOILES - Si vous avez des voeux à exaucer, c'est le moment de lever la tête. Cette nuit, une pluie d'étoiles filantes, connue sous le nom de Géminides, connaîtra son pic avec plus d'une étoile filante visible par minute. Pour ceux qui ont la chance d'habiter hors des grandes villes...

Lire le billet

Le jeune pilote marocain Michael Benyahia sacré champion d'Europe du nord de Formule Renault 2017

(0) Commentaires | Publication 13 décembre 2017 | 19h33

SPORT - Nouvel exploit pour Michael Benyahia. À 17 ans, le jeune pilote américain d'origine marocaine vient d'arriver à la première place du podium lors du championnat d'Europe du nord de Formule Renault 2017 (Formula Renault 2.0 NEC), une série de courses dédiée aux jeunes pilotes émergents basés en Europe.

...
Lire le billet

5 étudiants lancent un projet pour briser le tabou des règles au Maroc

(0) Commentaires | Publication 12 décembre 2017 | 00h48

MENSTRUATIONS - L'année 2017 aura très certainement réussi à lever (en partie) le voile sur le tabou des règles. Après la couverture explicite du magazine L'Equipe sur les règles chez les sportives, la parution de plusieurs ouvrages sur le sujet ou la création de

Lire le billet

Houda Chaloun et Nadia Stoti lancent "Les Voyageuses", webzine dédié au voyage au féminin

(3) Commentaires | Publication 11 décembre 2017 | 18h38

VOYAGE - Le groupe Facebook "Les Voyageuses", qui compte aujourd'hui près de 120.000 membres, se déclinera bientôt en webzine. Le 15 décembre, les deux administratrices du groupe lanceront le premier magazine digital marocain consacré au voyage au féminin.

Les globe-trotteuses Houda Chaloun et Nadia Stoti,...

Lire le billet

Le plan contre le froid lancé au Maroc, avec pour toile de fond le récent drame d'Essaouira

(0) Commentaires | Publication 6 décembre 2017 | 00h21

AIDE HUMANITAIRE - Face à la vague de froid qui touche le pays, le ministère de l'Intérieur et la société civile s'activent pour aider les populations vulnérables. Mais trois semaines après la bousculade d'Essaouira, qui a coûté la vie à 15 femmes venues chercher des paniers d'aide alimentaire,...

Lire le billet

L'arrivée de la 5G en Espagne pourrait perturber les réseaux de télévision au Maroc

(0) Commentaires | Publication 4 décembre 2017 | 19h22

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Des accords entre l'Espagne et le Maroc devraient être signés prochainement pour éviter que l'arrivée de la 5G chez notre voisin européen ne crée des interférences avec le réseau de télévision marocaine.

L'Espagne, qui a publié vendredi 1er décembre son plan national 2018-2020 pour déployer...

Lire le billet

Des Marocains reprennent le générique de Game of Thrones version amazighe (VIDÉO)

(0) Commentaires | Publication 2 décembre 2017 | 21h57

MUSIQUE - Voilà une version du générique de Game of Thrones qui va ravir les fans marocains de la série. Un jeune vidéaste vient de publier sur YouTube un clip reprenant le générique de la série américaine à succès, version amazighe.

Les images ont été tournées dans la commune de...

Lire le billet

Sommet UA-UE: "Le changement de politique du Maroc permet de défendre sa position tout en banalisant la présence de la RASD"

(0) Commentaires | Publication 28 novembre 2017 | 20h40

INTERNATIONAL - Après avoir tenté d'exclure la RASD du sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), qui s'ouvrira mercredi 29 novembre à Abidjan, puis fait planer le doute sur sa participation, le Maroc sera finalement bien représenté "au plus haut niveau de l'Etat". Le roi Mohammed VI, arrivé dès dimanche...

Lire le billet

Les imams marocains d'Europe en quête de cadre et de reconnaissance (REPORTAGE)

(0) Commentaires | Publication 28 novembre 2017 | 00h43

RELIGION - Une centaine d'imams marocains officiant aux quatre coins de l'Europe se sont réunis samedi 25 novembre à Bruxelles, pour parler des défis qu'ils rencontrent au quotidien et de la nécessaire adaptation de leur discours au contexte européen. Reportage.

Il est 9h au centre de la capitale belge. Plus...

Lire le billet

"Ta ana bnadem (Wellah)", trois vidéos grinçantes sur la condition de la femme marocaine

(0) Commentaires | Publication 24 novembre 2017 | 16h54

CULTURE - Le 25 novembre, le monde célèbrera la journée internationale contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, le réalisateur Hicham Lasri s'apprête à publier trois courtes vidéos sur la condition de la femme marocaine. Intitulé "Ta ana bnadem (Wellah)" - "Moi aussi je suis un être humain (je vous jure)" - son projet traite d'un sujet grave sur un ton à la fois incisif et comique. Dans les trois spots, dont la première a été dévoilée aujourd'hui (et que vous pouvez découvrir en début d'article) l'actrice principale se retrouve suspendue comme de la viande à un étal de boucher, allongée au milieu d'une charrette de fruits, et plantée dans un pot de fleurs. Des sortes d'images d'Epinal grinçantes pour montrer la condition de la femme au Maroc. En attendant de découvrir le deuxième et troisième spot, Hicham Lasri répond à nos questions.

HuffPost Maroc: Pourquoi avoir lancé cette série de trois mini-films sur la condition de la femme marocaine?

Hicham Lasri: Nous lancerons ces trois vidéos le 24, 25 et 26 novembre, pour coïncider avec la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. Beaucoup de choses se font depuis les différentes affaires de harcèlement et de viol, notamment au niveau institutionnel, mais c'est toujours un peu timide et politiquement correct. On essaie de réconcilier tout le monde sur ces sujets-là mais du coup, ça n'a pas forcément d'impact. Je trouvais ça amusant de venir avec des gros sabots et de balancer ce qu'il faut balancer. Ça coïncide aussi avec le fait que tous les films que je suis en train de développer ont des femmes comme personnage principal, alors que dans mon travail d'avant, je mettais surtout en avant des personnages masculins. Maintenant, j'ai envie de montrer le monde à travers les yeux d'une femme.

Comment avez-vous monté ce projet?

J'ai fait fonctionner mon réseau pour pouvoir monter ces films. C'est un projet assez lourd financièrement, entre le graphisme, la musique, le mixage, les grosses caméras... Mais la baraka fait que les gens ont été généreux! On a tourné il y a deux semaines. Le graphisme est un peu dédramatisant, presque comique, notamment lorsqu'on souligne des détails comme les mouches autour de la viande, la banane que l'actrice crache, l'arc-en-ciel à la fin de la troisième vidéo... Même si certains détails sont amusants, je voulais faire de la sensibilisation en étant rentre-dedans, pas mignon. Le premier film parle du respect de la femme, le deuxième est un film pro-choice, sur l'avortement, et le troisième traite de l'image de la femme par les médias et la société, vue comme un pot de fleurs.

Pourquoi est-ce important, en tant qu'artiste, de traiter de ces sujets-là?

La politique a démontré ses limites. Elle ne peut pas aller plus loin que promettre demain en prenant en otage aujourd'hui. La société civile fait ce qu'elle peut mais elle est toujours un peu dans un rapport de sponsoring, soumise à l'Etat, au pouvoir. Ce qui fait que les meilleures idées restent dans le cerveau des gens mais ne se concrétisent pas! À chaque fois qu'il y a une idé, tranchante, pertinente, brillante, cela ne va jamais fédérer les gens, du coup on ira vers quelque chose de tiède, parce que c'est rassurant, et ça dédouane. On fait semblant de faire le job. Moi, j'ai la chance d'avoir une voix et les moyens d'exprimer mes idées personnelles, quel que soit le sujet. Il faut des actions plus pérennes, plus conscientes et plus constructives. Manifester, crier ou brandir des pancartes ne suffit pas. Il faut qu'on laisse des traces, qu'on fasse un travail de sociologie qui puisse rester et donner envie aux autres de militer.

Quel impact peuvent avoir ces petits films sur la société?

Je me rends compte, depuis un an et demi que je fais des choses sur YouTube et plus généralement sur le digital, de l'impact impressionnant qu'on peut avoir sur la société. Qu'on aime ou qu'on déteste, au moins, ça a le mérite de poser des questions. Parfois les mauvaises, mais on finit toujours par trouver les bonnes. De là à répondre à ces questions, il y a toujours un peu de latence, un peu de temps pour y arriver. Mais je pense qu'on ne peut plus laisser l'institution essayer de faire le travail, parce qu'elle est fatiguée, essorée. Elle a donné tout ce qu'elle avait à donner. À un moment, il faut que chacun de nous prenne le relais.

LIRE AUSSI:
Lire le billet

Vent de colère chez les enseignants et parents d'élèves des écoles françaises au Maroc

(0) Commentaires | Publication 24 novembre 2017 | 01h01

ENSEIGNEMENT - La pilule ne passe pas. Une journée "école morte" est prévue lundi 27 novembre dans les écoles françaises au Maroc suite aux coupes budgétaires et suppressions de postes au sein de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Des sit-in seront organisés par les professeurs, et les parents...

Lire le billet

4 questions pour comprendre le retard des pluies au Maroc (et commencer à s'inquiéter)

(1) Commentaires | Publication 23 novembre 2017 | 19h10

CLIMAT - La pluie se fait prier. Des prières rogatoires sont même prévues ce vendredi dans tout le royaume pour faire venir la pluie... Qui ne devrait tout de même plus tarder, selon les prévisions météorologiques. Ce retard pluviométrique pourrait néanmoins avoir des conséquences néfastes sur la saison...

Lire le billet

Régularisation de migrants au Maroc: 25.600 dossiers déposés en 2017

(1) Commentaires | Publication 23 novembre 2017 | 01h05

IMMIGRATION - Depuis le lancement, en décembre 2016, de la deuxième phase de régularisation de migrants au Maroc, 25.600 demandes ont été déposées, indique au HuffPost Maroc Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) ce mercredi 22 novembre.

"Nous avons enregistré environ 25.600 dossiers, une...

Lire le billet

Dr Zouhair Lahna: "Les Rohingyas ont le regard éteint de gens touchés dans leur dignité" (ENTRETIEN)

(0) Commentaires | Publication 21 novembre 2017 | 01h11

AIDE HUMANITAIRE - Depuis trois mois, le Bangladesh a accueilli près de 800.000 réfugiés rohingyas qui fuient les exactions en Birmanie. Près de Cox's Bazar, une ville située à l'extrême sud-est du Bangladesh, les Rohingyas occupent désormais d'immenses camps où les ONG s'affairent pour leur venir en aide. Zouhair Lahna,...

Lire le billet

Ce que l'on sait des victimes de la bousculade près d'Essaouira

(0) Commentaires | Publication 20 novembre 2017 | 19h14

DRAME - Elles avaient entre 32 et 80 ans. Dimanche 19 novembre au matin, la bousculade survenue lors d'une distribution de denrées alimentaires à Sidi Boulaalam, à 70 kilomètres d'Essaouira, a provoqué la mort de quinze femmes. Dix autres ont été blessées.

Selon le Dr. Khalid Zenjari, directeur régional de...

Lire le billet

18 ans, un album et des millions de vues: Qui est Mehdi Benjelloun, alias Petit Biscuit? (INTERVIEW)

(0) Commentaires | Publication 18 novembre 2017 | 01h17

MUSIQUE - Un an et demi après avoir sorti son premier EP, Petit Biscuit, Mehdi Benjelloun de son vrai nom, revient avec un premier album. "Presence" est dans les bacs depuis le 10 novembre, jour où il a fêté ses 18 ans. Malgré le succès - son titre "Sunset Lover"...

Lire le billet

L'École nationale supérieure des arts et métiers va ouvrir un campus au Maroc

(0) Commentaires | Publication 17 novembre 2017 | 00h01

COOPÉRATION - Les grandes écoles françaises ont la cote au Maroc. À l'occasion de la visite du Premier ministre français Edouard Philippe à Rabat, jeudi 15 novembre, un protocole d'accord a été signé entre l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) et la société d'aménagement de la...

Lire le billet

Des pièces d'or marocaines du XIIe siècle trouvées au pied d'une abbaye en France

(0) Commentaires | Publication 16 novembre 2017 | 18h32

DÉCOUVERTE - Une équipe de chercheurs français a mis la main sur un véritable trésor médiéval enfoui à l'abbaye de Cluny près de Lyon, en France.

Plus de 2.200 deniers et oboles en argent, majoritairement émis par l’abbaye de Cluny et datant probablement de la première moitié du XIIe...

Lire le billet

Couv' polémique de VH sur Saad Lamjarred: Le rédacteur en chef s'explique (INTERVIEW)

(1) Commentaires | Publication 15 novembre 2017 | 21h56

MÉDIAS - VH "ne cherche pas le scoop et se tient à sa ligne éditoriale". Après la couverture sur Saad Lamjarred pour son numéro du mois de novembre, le rédacteur en chef du magazine, Abdelhak Najib, qui a interviewé à Paris le chanteur accusé de viol, s'explique sur ce choix...

Lire le billet