Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Amin Khan Headshot

"Nous autres", pourquoi?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

nous autres

Pour ce livre, nous avons souhaité réunir dans un espace de liberté les réflexions de quelques Algériens libres autour de l'idée que notre société est prise dans l'étau de l'archaïsme et de la domination, qu'il existe un chemin, étroit et difficile, pour sortir de cette situation historique, et qu'il peut être tracé si, en tant que nation, en tant que société, nous sommes capables de faire preuve de raison et de volonté.

En vue de l'élaboration d'un ouvrage dont l'ambition est de former une base, non monolithique mais solide et harmonieuse, de réflexion et de discussion pour ceux qui s'intéressent aux réalités et au devenir de la société algérienne, les contributeurs ont été sollicités pour leur expérience et leur connaissance des sujets qu'ils abordent et, également, pour leur capacité à intervenir sur le sujet de leur choix de façon libre et indépendante, en dehors donc de toute conformité à des discours convenus.

Il ne s'agit là donc ni d'un « Bilan/Perspectives », ni d'un ouvrage académique, ni d'un manifeste « politique », mais d'un ensemble qui fait toute la place exigée par de vraies analyses, à la science, à la politique, à la philosophie, à la littérature, sans autre objectif que celui de donner lieu à une réflexion rigoureuse et à une discussion sereine sur les dynamiques à l'œuvre dans notre société.


Nous avons la conviction que notre société peut sortir de l'impasse qui aujourd'hui empêche le développement de l'Algérie et l'épanouissement des Algériens. Pour cela, il faudra qu'émergent en son sein une nouvelle attitude, une nouvelle position, une nouvelle force, dans quatre domaines essentiels de l'activité sociale et personnelle : la pensée, le travail, la lutte, l'amour.

Cette attitude, cette position, cette force prennent leur source dans notre désir et notre capacité de liberté. L'idée de liberté, même occultée ou instrumentalisée par les idéologies en compétition dans l'espace algérien, est une valeur essentielle et un facteur décisif à l'œuvre dans notre longue histoire ainsi que dans la vie actuelle de notre société.

«Nous autres»
Ouvrage collectif dirigé par Amin Khan
Editions Chihab, 2016

La présentation/signature du livre aura lieu le 1er novembre à 15h au stand des éditions Chihab au Salon international du Livre d'Alger (SILA)

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.