Huffpost Maghreb mg
Alexis Meads Headshot

10 choses que les gens bien dans leur couple font différemment

Publication: Mis à jour:

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains couples se séparent alors que d'autres assurent grave ?

Moi, oui. Et je me le demande encore.

À présent que je suis mariée, cette question semble d'autant plus vitale. J'y pense depuis le divorce de mes parents et de beaucoup de mes amis.

J'ai donc cherché des réponses en observant mes amis et mes clients, en faisant des recherches approfondies et -- ce qui est le plus important -- en étant honnête avec moi-même.

J'ai fait une liste des dix qualités indispensables pour être bien dans son couple. Vous en trouverez sûrement d'autres.

La bonne nouvelle, c'est qu'elles ne sont pas innées. On peut les travailler.

1. Ils arrivent à faire le deuil du passé sans le laisser définir leur relation actuelle

Les ruptures, ça arrive. Et parfois, ça fait vraiment mal. Mais l'essentiel, c'est de se rendre compte qu'elles ne déterminent pas forcément ce qui se passera dans vos prochaines relations. Ceux qui sont bien dans leur couple ont réussi à passer à autre chose. Quand survient un problème, ils n'oublient pas que leur partenaire n'est pas leur ex, et ils gèrent au mieux, sans compliquer les choses avec de vieux réflexes.

2. Ils reçoivent mais n'oublient pas de donner

Ils savent que toute relation durable fonctionne sur le donnant-donnant. J'ai mis beaucoup de temps à accepter de me livrer. Je voulais bien recevoir, mais je me disais que si je donnais trop, l'autre en profiterait ou me ferait du mal. Pour mon mari, ça a longtemps été le contraire. Avant moi, il ne faisait que donner dans l'espoir de se faire aimer, parce qu'il pensait ne pas mériter cet amour. C'est peut-être pour ça qu'on s'est plu, mais nous avons conscience de cette dynamique et nous faisons des efforts pour trouver un juste équilibre.

3. Ils savent prendre du temps pour eux-mêmes

Il y a des gens qui s'effacent complètement quand ils sont en couple. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire, ou que vous avez vous-même été comme ça. Dès le moment où ils sont en couple, ils arrêtent de voir leurs amis, leur famille, ou de faire ce qu'ils aimaient. Ça a été mon cas. Mais voilà, dans une relation saine, il est important de faire des choses de son côté, pour se retrouver un peu. Il faut simplement accepter que l'autre en fasse de même !

4. Ils apprennent à vraiment communiquer

Une véritable communication, c'est quelque chose qui se travaille constamment. Les gens qui n'ont jamais eu l'impression d'être écoutés quand ils étaient enfant, ou qui ont peur d'exprimer leur ressenti, auront peut-être un peu de mal. Le secret, c'est de créer une atmosphère tendre et rassurante où chacun peut s'exprimer. Dire ce que vous avez sur le cœur peut être stressant, mais pas autant que de tout garder pour soi.

5. Ils découvrent le langage de leur partenaire et l'utilisent régulièrement

Vous avez lu Les 5 langages de l'amour de Gary Chapman ? Si vous souhaitez mieux vous entendre, je le recommande fortement. En gros, l'auteur explique qu'il existe cinq façons d'exprimer l'amour : les encouragements, les caresses, le temps passé en tête-à-tête, les petits coups de main et les cadeaux. Une fois que vous aurez compris la façon dont chacun s'exprime dans le couple, vous pourrez répondre aux attentes de l'autre.

6. Ils se font rire

Mieux vaut parfois en rire que de monter sur ses grands chevaux. Quand mon mari et moi nous disputons, et que je suis vraiment en colère, il me sort quelque chose qui finit par me faire éclater de rire. Tout à coup, ce qui semblait si grave une minute auparavant n'a plus aucune importance.

7. Ils ne sont pas trop exigeants envers l'autre

Personne n'est parfait, et nous les premiers. Si vous avez déjà vécu plus de quelques semaines avec quelqu'un, vous le savez bien. Evitez de trop attendre de l'autre : il ou elle a ses défauts, ses complexes et ses faiblesses, comme tout le monde. Et c'est justement ça qui le ou la rend attachant(e). C'est valable pour votre couple dans son ensemble.

8. Ils ont arrêté de tout interpréter

Ce point permet à lui seul de résoudre 90% des problèmes de couple. Nous projetons nos complexes et nos défauts sur l'autre sans même nous en rendre compte, parce que notre ego refuse de les assumer. Nous sommes souvent attirés par des gens qui ont des qualités que nous aimerions avoir. Mais si nous n'arrivons pas à prendre exemple sur eux, cette attirance peut vite susciter de la récrimination. Quand vous l'avez rencontré(e), votre partenaire était peut-être "super drôle et très spontané(e)", alors qu'aujourd'hui, sa personnalité vous embarrasse. Comprenez que le couple vous aide à évoluer.

9. Ils sont positifs

Les prémonitions ne se réalisent que si vous y croyez. Un point c'est tout. Si vous êtes sûr(e) que votre couple ne va pas durer, il y a des chances pour que cela se produise effectivement. Quand nous croyons quelque chose pendant suffisamment longtemps, nous finissons par tout faire pour que cela arrive. Ca marche pour le couple, et dans la vie en général. Alors, pourquoi ne pas visualiser des choses positives ? Croyez-moi... il y a autant de chances que cela se réalise.

10. Avant tout, ils aiment

Ils s'aiment eux-mêmes, ils aiment leur partenaire, ils aiment les gens. Ils savent qu'ils n'ont besoin de personne pour valoir quelque chose, mais que l'autre les complète. Ils ont appris à ouvrir leur cœur, lentement mais sûrement, et à s'ouvrir à l'amour.

La vie à deux, mensonges, infidélité, sexualité
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.