Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Alain Fliti Headshot

"Le soufisme", un moyen de découverte de soi !

Publication: Mis à jour:
QSDSQ
DR
Imprimer

Jean-Paul Sartre, le polémiste philosophe disait : "l'existentialisme est un humanisme". Il me l'avait dit crûment: "Je suis un Soufiste" et non pas un "Marxiste ! Parce que le soufisme n'est en rien une "idéologie" ni une pratique thématique, exprimée par des Derviches tourneurs. C'est une philosophie des lumières captée aussi par des grands penseurs tels que J.J.Rousseau dans "Emile" et Voltaire.

Mais bien explicité par la Thora juive et le Coran musulman, suivi des haddiths. Les grands poètes et les philosophes tels que Omar Khayam,et plus récemment Khalil Ghibran (1923 : "le Prophète" traduit en Kabyle par Youcef Allioui. (éd Laharmattan, Paris 2014), dont s'est inspiré le professeur Bénaïssa, qui nous a fait revivre cette conjecture dans son livre paru aux éditions Maarifa, à Alger.

Les Derviches tourneurs de Turquie n'ont pris pour base que l'introduction corporelle pour l'immersion dans la thématique ambivalente, qui nous fait entrer dans la transe. Telle qu'elle est connue en Occident par les effets du "Yoga".C'est une entrée en matière aussi à l'intérieur de toutes les sexualités enrichissantes pour le corps et l'esprit des rencontres, par l'introduction profonde dans les tenants et les aboutissants. La sensualité en fait partie, puisque c'est la recherche implicite des sensations fondamentales de la vie.

Le soufisme n'est pas "une franc-maçonnerie". C'est un moyen de convergence et de découverte de soi ! Pour sortir des platitudes existentielles et d'aller vers "l'Amour intégral" dans le spirituel et le corporel. Procurant des jouissances psychiques hors du commun: capable dans la compagnie d'un être aimé, d'aller très haut et très loin dans un paradigme sensationnel.

C'est donc aussi une philosophie de l'altruisme qui donne le maximum de soi, sans rien attendre en retour ! Le contraire de l'égoïsme accapareur !

Faisant fi des "opulences" au profit des équilibres, démontrant que l'argent ne doit être qu'un moyen et non pas un but ! Exemples offerts par les "prophètes" et les sages disciples, également dans nos temps modernes. Mère Teresa, l'Abbé Pierre, la Sœur du Caire et des Saints dans le monde musulman.

D'ailleurs, ne dit-on pas "Aimer c'est souffrir".Mais les vents mauvais sont toujours présents pour contrer "la geste humaniste", qui est l'ennemi juré des profiteurs de tous poils ! Qui n'emporteront rien et partiront tout nu: comme tout un chacun ! Ils mourront riches sans avoir fait le bien. Leurs générations suivantes en feront autant ! Les comptes off shores étant gelés à jamais par leurs absurdités.

1% de la population mondiale possédant plus de 50% de la richesse, stérilisée par la stupidité. L'argent devrait rouler pour faire vivre les êtres humains. Le stockage ne sert à rien ni à personne .Les propriétaires des comptes ne sont riches que de monnaie qui ne leur rapportent presque plus rien d'autre que de ressembler à Crésus, qui n'achetait même pas son sel ! Honni soit qui mal y pense !

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.