Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Alain Fliti Headshot

Le soufisme: c'est une philosophie !

Publication: Mis à jour:
QSDQSD
Facebook
Imprimer

"Celle des Lumières", exprimée par J.J.Rousseau. C'est Jean Jaurès et "la Démocratie Populaire.C'est Voltaire et Mr. de la Fontaine, qui fait parler les Animaux. C'est Diderot et D'Alembert avec l'encyclopédie.

Oui, le Pr. Hamza Benaïssa a raison. L'appartenance de L'Émir Abdelkader à la franc-maçonnerie n'a été que symbolique. Le colonisateur a reconnu par ce fait là son immense erreur: de l'avoir combattu.Parce qu'ils ont constatés en lui plus qu'un chef d'état, plus qu'une lumière.

Le Roi des Français Napoléon III, qui l'a soutenu,a perdu son trône pour l'avoir choisi "comme potentiel" souverain des Algériens. Contre l'avis des Mercantis de l'assemblée nationale de cette époque là.

Napoléon Ier, qui n'était que Bonaparte en Egypte, s'était choisi une "religion": celle des soufis". Il y a toujours été fidèle. Le soufisme chez les chrétiens était "les Dominicains et les Jésuites y compris "les Jansénistes".

Dans nos temps modernes, nous avions l'Abbé Pierre, Mère Téréza et la petite Soeur du Caire qui ne disait que "Houllah".

Un grand soufiste à ne pas oublier: "Coluche", un Philosophe à lui seul avec ses restaurants du coeur qui nourrit des millions de personnes.Et Nicolas Hulot, qui est le vrai vainqueur de la COP 21 climatique ratifiée par 157 pays à Paris. Et le Commandant Coustaud pour sauver "la Mer Nourricière". Pasteur aussi qui était un"enragé" pour l'abolir.

Le Soufisme: c'est l'humanisme. Parce que rien n'est ni blanc ni noir !.Tout est relatif aux causes qui font les effets. Le bon apporte le bon, le mauvais: le mauvais. Lech Walesa en Pologne, précurseur avec Jean Paul pour mettre à bas nombre de dictatures.

Alors: OUI, le Cheikh Hamza Benaïssa est digne de L'Emir Abdelkader qu'il met très haut dans le "soufisme humaniste".

Le Passé Médical du Pr. Bénaïssa, en l'associant au Pr.Alim-Louis Bénabid,(pris Nobel-Lasker américain) font d'eux des très grands Algériens ... et c'est bien que Salim Laïbi, "Le Libre Penseur" l'ait interviewé pour son Livre: "L'Émir AEK,et le soufisme" aux éditions El Maarifa Alger.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.