Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Adil Mesbahi Headshot

Le cadeau de Hollande à Fillon

Publication: Mis à jour:
FILLON HOLLANDE
Pascal Rossignol / Reuters
Imprimer

POLITIQUE - Bilan ou pas, en n'étant pas candidat à la primaire et par conséquent à la présidentielle 2017, l'élève Hollande reconnaît être très loin de son maître et modèle Mitterand. Pire, Hollande est le premier président français à ne pas être candidat à sa propre succession.

Assommé par les enquêtes d'opinion défavorables et les sondages catastrophiques, il est contraint de laisser Valls "défendre" son bilan et fait lui-même aveu de son grand échec. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, en se retirant de la course à l'Elysée, Hollande fait un cadeau à Fillon et non à Valls. Imaginons ce qui pourrait se passer dans les mois qui viennent.

Valls démissionne et rejoint la primaire de la gauche

C'est désormais acté. Le Premier ministre, qui a une ambition inversement proportionnelle à sa patience, vient de démissionner. Pour lui, être en lice en 2017 c'est se donner une réelle chance d'être président en 2022. Son enjeu principal étant d'imposer sa personne comme le leader de la gauche, après tout, l'ancien homme fort a capitulé, maintenant c'est à lui d'incarner le visage de la gauche française.

Le 29 janvier: la gauche aura son candidat

Aux forceps et non sans douleur, la primaire de la gauche finira par accoucher d'un candidat. Auquel s'ajoutera quelques autres candidats de gauche n'ayant pas voulu se soumettre au processus de sélection naturelle qu'est la primaire. Aujourd'hui, ils sont au nombre de six. Ce qui est attendu du candidat sorti vainqueur de cette primaire à gauche étant avant tout de limiter les candidatures de ses acolytes et de rassembler autour de sa chapelle les déçus du "hollandisme" et ceux qui gardent foi en les préceptes de gauche.

Le 23 avril: Le Pen contre Fillon

Tel un mauvais remake du "Le Pen (père) contre Chirac" en 2002, il est fort à parier un "Le Pen (fille) contre Fillon" en 2017. La France se "redroitise" ou se "dégauchise" et à qui dit-on merci? "Merci Hollande du cadeau fait à Fillon!".

Le 7 mai: Fillon président

Sauf surprise, Fillon sera élu président le 7 mai 2017. Après tout, le premier ministre au mandat le plus long, auprès du président le plus imprévisible a démontré, une grande qualité à ce niveau de responsabilité étatique: son énorme résistance.

En résumé

Hollande avoue son échec en ne se représentant pas, Valls démissionne pour se positionner en tête et espérer gagner en 2022, Macron est en marche, nul sait lorsqu'il sera rendu, les Le Pen jouent les éternels figurants et Fillon sera vraisemblablement président.

LIRE AUSSI: