Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Adil Mesbahi Headshot

Saad Lamjarred: Comment passer du statut de star à présumé coupable?

Publication: Mis à jour:
SAAD LAMJARRED
FETHI BELAID via Getty Images
Imprimer

Sortons de l'analyse journalistique et du jargon judiciaire pour décrypter ce qui se passe sous un angle alternatif.

Lamjarred Lam3allem: Ses points forts

Star incontestée de la musique Marocaine et bien au-delà, sa chaîne youtube totalise plus de 2 millions d'abonnés et ses chansons ont été visualisées plus de 600 millions de fois. A 31 ans, il est l'idole d'une génération et le beau parti que nombreuses jeunes femmes arabes souhaitent avoir. Saad Lamjarred est surtout un puissant vecteur de l'influence culturelle marocaine et l'ambassadeur de charme du soft power musical Arabe.

Et son talon d'Achille

L'affaire de son accusation en 2010 aux USA pour "agression et viol" ; fondée ou pas, alors qu'il n'était pas encore connu, nous met sur la piste. Lamjarred pourrait avoir comme principal point faible: les femmes.

A qui profite cette crise?

Cette question fait sens lorsqu'on prend en considération les éléments cités plus-haut.

1. La raison pécuniaire

La présumée victime française de 20 ans, ayant connaissance du boulet que traîne le chanteur aux USA, aurait pu exploiter sa faiblesse pour la gente féminine. Un possible futur arrangement financier entre les protagonistes appuiera cette hypothèse.

2. La raison d'Etat

Un pays frère, néanmoins "ennemi", voulant "la tête" de cet ambassadeur marocain. Lamjarred fort de sa très large audience arabe, chantant le "Sahara est Marocain" et récemment décoré par le roi du Maroc. Cette hypothèse est très plausible, la mettre en oeuvre pour les services est un jeu d'enfants!

A moins que le présumé innocent ne soit simplement coupable, voire même récidiviste (référence à son affaire aux USA en 2010)! L'alcool mauvais pouvant être la cause de ses dérapages.

Mais à qui la faute?

"La réputation tient souvent au caprice des évènements." De La Rochefoucauld.
La faute incombe alors à celui qui se fait dépasser par les événements, celui qui se laisse aller sans envisager les risques de son insouciance. Celui qui connaissant ses faiblesses, ne s'entoure pas des "bonnes" personnes susceptibles de le protéger de lui-même.

Cette "crise" nous rappelle combien il est aisé de passer du statut de star à celui de présumé coupable de "viol et agression volontaire". Les conseillers en réputation et en gestion de crise ont encore beaucoup de travail pour convaincre de leur utilité.

LIRE AUSSI: