Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Adil Mesbahi Headshot

Français d'origine arabe, et si vous votiez FN?

Publication: Mis à jour:
MARINE LEPEN
Jean-Paul Pelissier/Reuters
Imprimer

"Ce que l'homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance", disait Melkisedech.

Français d'origine arabe, savez-vous que lors de la présidentielle 2012, ce sont vos 86% de votes à gauche qui ont fait la différence dans l'élection de François Hollande? Et si vous pesiez de votre même poids pour élire le FN à la prochaine présidentielle?

La France plonge, le nationalisme décolle

Observez ce qui se passe ailleurs en Europe. La montée contagieuse du populisme et du nationalisme. Pensez-vous que la France résistera ? Elle paye entre autres son incapacité à se réformer en profondeur. Pourtant, depuis une trentaine d'années, gauche et droite ont timidement essayé, mais tous les deux ont lamentablement failli. De quoi légitimer que l'extrême droite essaye, sait-on jamais! Surtout que les choses vont très mal depuis la crise de 2007. D'un côté, des tendances économiques et sociales en constante baisse et n'amorçant aucune inflexion structurelle. Et de l'autre, une réalité incontestable: plus la France chute, plus le nationalisme progresse.

Il y a plus de bénéfices à élire un président FN dès 2017

Passé le constat, vient la question "C'est pour quand le FN à la tête du pays?". Dès 2017, ou faut-il patienter quelques années de plus? Il y a certainement plus de bénéfices à donner le pouvoir aux nationalistes Français dès 2017. Envisageons le contraire: un passage en force des démocrates, peu importe, de gauche ou de droite. Dans ce cas, il est fort possible que la France de 2022 soit toujours (aussi) malade et que le remède FN s'impose avec plus d'urgence. Dans cette hypothèse, nous aurions perdu 5 années de plus. Alors qu'il faudra dans tous les cas, accepter l'idée de perdre 5 années pour que la France expérimente le FN et se convainc de son inefficacité.

Nous apprenons surtout de nos erreurs

Ainsi est l'homme! De tous les temps et de toutes les civilisations, les peuples pensent légitimement que leur "bien" passe par des solutions nouvelles parfois extrêmes. Et l'histoire nous a souvent démontré que plus vite ils expérimentaient chaque remède, plus vite ils se rendaient compte de son efficacité ou inefficacité.

Crise pour crise, le principal bénéfice d'élire le FN dès 2017 c'est de s'en débarrasser, espérons-le définitivement! Alors, Français d'origine arabe, et si vous fassiez de Marine Le Pen présidente en 2017? Après tout, les Américains ont bien élu Trump!

LIRE AUSSI: