Il est bien temps, à nos élites islamistes, mais pas seulement, de réaliser que ce qui compte en politique, ce sont les actes et non les paroles; encore moins les promesses qui n'engagent que ceux qui les débitent pour ne jamais les tenir, comme on ne le sait que trop.
ENTREPRENEURIAT - Des millions de Marocains se sont fait dépouiller de leurs épargnes ces dernières années par de jeunes entreprises qui promettent la liberté financière pour un avenir meilleur. Certaines ont fermé leurs portes et ont quitté les frontières marocaines avec l'argent de leurs victimes.
La dimension humaine de ces actes ne peut être oubliée: essayez de vous mettre une seule minute à la place de celui qui a été torturé, car lui comme vous êtes des être humains. Et tout mal qui touche la dignité d'un homme, touche la dignité de l'humanité.
Plus de cinq semaines après la nomination du Chef du gouvernement, les tractations autour de la formation de la majorité ont quelque chose de pathétique. C'est, à-dire vrai, la vacuité du « blocage » dont il est question qui déconcerte, doublée de l'inconséquence des acteurs qui finit par donner raison aux abstentionnistes. Il ne s'agit pas de minimiser les facteurs de « blocage », ni même de les dépasser, tant s'en faut. Il s'agit simplement de dire, à minima, que les 5 semaines de perdues auraient pu être utilisées autrement, quand bien même elles devaient se solder par une impasse.
La fabrication de vêtements nécessite une très grande quantité d'eau, de la culture de la matière première jusqu'à ce qu'il atteigne notre garde-robe. À titre d'exemple, un kilo de jeans représente une consommation approximative de 10.000 litres d'eau, alors qu'environ 2.500 litres sont utilisés pour la production d'un t-shirt en coton.
Et si, chaque fois que nos enfants pleurent ou font un caprice, ils accomplissaient en réalité quelque chose de très utile?
Ce dimanche 20 novembre est la journée nationale de la trisomie 21. Une différence que vous connaissez certainement bien. Vraiment? C'est le jour ou jamais pour le vérifier avec cette petite liste, sérieuse ou plus légère, à partager!
Le conseiller en chef de Donald Trump, Stephen Bannon, est considéré "proche du nationalisme blanc". L'on est supposé savoir ce que c'est: le mouvement, ou la tendance, de blancs anglo-saxons ou assimilés (irlandais, français, néerlandais, allemands, scandinaves) de se sentir comme un peuple dominant au sein de la nation américaine, avec pour mission d'interdire toute déviation dictée par les noirs, les juifs, les latinos, les musulmans, les gays, et les gauchistes. Sacrée liste!
L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a suscité un grand émoi en Europe. Pourtant, quels que soient nos sentiments, il convient d'agir avec un réalisme, pour préserver nos intérêts et nous poser, à ce stade, les bonnes questions.
Grille de lecture alternative du "monstre politique" Benkirane, actuellement en pleine manoeuvre en vue de composer son prochain gouvernement. Décryptage sommaire, empruntant des outils de disciplines pointues telles que la sémiologie, la dialectique éristique, l'influence et la guerre d'information.
A chaque agression sur Gaza, le peuple marocain se sent blessé, descend dans la rue, et appelle à soutenir les Palestiniens de Gaza, enclavés et bombardés. Certaines voix se lèvent pour dire que si nous voulons aider les gens en difficulté, nous ne sommes pas obligés d'aller si loin, il y a Taza... Nous avons certainement choisi Taza parce que ça rime bien avec Gaza. Et en parlant de Taza, ce n'est pas de la ville qu'ils veulent parler mais de toute la région.
Parmi les nombreuses victimes des islamistes radicaux, le plus célèbre, peut-être durant les dernières décennies, c'est Faraj Fouda. Cet intellectuel égyptien, grand défenseur de la laïcité et de l'Etat de droit était assassiné en sortant de son bureau en plein centre de la Capitale égyptienne.
On en connaît peu sur les idées du président-élu Donald Trump sur le Moyen-Orient. Au cours des derniers mois, il a répété à l'envi que l'accord sur le nucléaire avec l'Iran était catastrophique et qu'il allait régler le cas du groupe État islamique. Ses commentaires sur le président russe Vladimir Poutine laissent songeur.
En accueillant la COP 22, dont les travaux se terminent ce vendredi 18 novembre à Marrakech, le Maroc s'offre une occasion de plus de mettre sa transition énergétique, en cours, sous les projecteurs et de montrer que l'État peut, parfois, agir comme un entrepreneur et réussir.
Actuellement, le gouvernement gère les 28 Medrassas situées dans la Médina de Tunis, et on a besoin de donner un nouveau souffle à ces bâtiments bâtis par des personnes passionnées. Il est impératif que ces Medrassas renaissent de leurs cendres et soient adaptées aux exigences de notre mode de vie moderne.
Cette obsession pour la vérité a conduit certains responsables de l'Instance Vérité et Dignité (IVD) à confondre trois notions distinctes: la justice, la mémoire et l'histoire.
La marche triomphale de Donald Trump, élu président des États-Unis le 8 novembre 2016, a de quoi surprendre. L'outsider était parti de très loin et de presque rien en termes de notoriété politique; il s'était surtout illustré auprès des Américains comme promoteur immobilier et par ses frasques liées à la téléréalité mais, n'ayant jamais été élu, ni membre d'un gouvernement, il ne représentait politiquement pas grand-chose.
Il était temps pour moi de quitter ma racine, la plus profonde, la plus attachante, mais surtout la plus authentique. Il était temps pour moi de couper ce cordon qui me liait atrocement à ce pays qui m'a vu naître, grandir, et évoluer.
Au troisième trimestre écoulé, le Haut commissariat au plan nous annonce que le taux de chômage est passé à 9,6% fin septembre 2016, alors qu'il était de 10,1% un an auparavant. Devrait-on se réjouir de la bonne nouvelle? Pas vraiment.