Les Israéliens veulent annexer les colonies

Publication: Mis à jour:
ISRAEL COLONIES
JERUSALEM - FEBRUARY 09: Israeli security forces intervene Palestinian protesters during a protest against Israeli authorities' 'mass retribution' enforcements in Iseviye neighborhood of East Jerusalem on February 09, 2018. (Photo by Mostafa Alkharouf/Anadolu Agency/Getty Images) | Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il discutait depuis "quelque temps" avec l'administration américaine d'une annexion des colonies de Cisjordanie occupée, selon un de ses porte-parole.

"Au sujet de l'application de la souveraineté israélienne (aux colonies), je peux vous dire que ça fait quelque temps que j'en parle avec les Américains", a affirmé M. Netanyahu devant les députés de son parti, le Likoud (droite), selon des propos rapportés par ce porte-parole.

L'annexion des colonies est considérée comme une occupation de nouveaux territoires reconnus occupés par la communauté internationale. Les propos publiquement attribués à au premier ministre de l'Etat hébreu constituent la première expression de soutien de sa part à un projet défendu par de nombreux membres de son parti et de sa majorité parlementaire.

Une telle annexion compliquerait un peu plus la solution de deux Etats et rendrait quasi impossible une viabilité des territoires palestiniens. Cette solution reste la référence de l'ONU et d'une grande partie de la communauté internationale depuis l'occupation des territoires en 1967. Un projet d'annexion soutenu par les Etats-unis et endossé par le gouvernement israélien ne peut que soulever l'ire des Palestiniens et stopperait indéniablement toute éventuelle négociation.

La colonisation, faut-il le rappeler, est illégale au regard du droit international. L'annexion de Jérusalem-Est, dont Israël s'est emparé en 1967 est au même titre totalement illégale.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...