Abderrahman El Youssoufi s'apprête à publier ses mémoires pour ses 94 ans

Publication: Mis à jour:
ABDERRAHMAN EL YOUSSOUFI
Le roi Hassan II recevant le Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi at lors d'une cérémonie, tenue au palais royal de Rabat en mars 1998. | Jean Blondin / Reuters
Imprimer

POLITIQUE - C'est un livre que les observateurs de la vie politique au Maroc attendent sans doute avec curiosité. Ancien chef du gouvernement de 1998 à 2002, Abderrahman El Youssoufi publiera ses mémoires le 8 mars prochain, à l'occasion de son 94e anniversaire. C'est le site Febrayer qui dévoile cette indiscrétion, à quelques semaines de la publication de l'ouvrage. L'ouvrage, en préparation depuis quelques mois, regroupera trois volumes, poursuit la même source.

Ceux-ci devraient retracer le parcours de l'ancien Premier ministre, notamment ses négociations avec le défunt roi Hassan II lors du gouvernement d'alternance en 1998, mais aussi rassembler les discours et entretiens accordés par celui qui devint en 1992 Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). L'ensemble a été édité par M'Barek Bouderka, dit Abbas, un proche de El Youssoufi et compagnon de route sous l'ère de l'Union nationale des forces populaires (UNFP).

À l'occasion de la sortie du livre, "un événement est prévu pour l’occasion, qui devrait rassembler de nombreuses figures historiques maghrébines et du monde arabe que 'Si' Abderrahmane a côtoyé tout au long de sa carrière", confie pour sa part à Jeune Afrique une source proche de l'auteur.

Né le 8 mars 1924, Abderrahman El Youssoufi est l'un des co-fondateurs de l'UNFP, parti issu d'une scission entre ses créateurs et la formation de l'Istiqlal. Il avait été nommé en 1998 chef du gouvernement d'alternance par Hassan II suite aux élections législatives qui s'étaient tenues l'année précédente. Un poste qu'il occupera jusqu'aux législatives de 2002.

LIRE AUSSI: