Tunisie: Le Plogging ou comment protéger l'environnement tout en faisant du sport

Publication: Mis à jour:
DDD
HOUDA BENNANI
Imprimer

Faire du sport tout en ramassant les déchets, c'est l'initiative lancée par l'association RandoTour, en Tunisie.

Le plogging est un concept né en Suède, le mot est "une contraction entre le verbe ramasser (plocka upp en suédois) et le mot "jogging", explique les organisateurs sur la page de l'événement sur Facebook.

L'événement consiste en un rendez-vous hebdomadaire, où des volontaires sortent pour un jogging, tout en ramassant les déchets qu'ils croisent sur leur chemin. "On vise à ce que ça devienne chaque jour dans tous les quartiers de chaque gouvernorat du pays", dit au HuffPost Tunisie, Saber Haddad, Président de l'association RandoTour.

Samedi 3 février, une vingtaine de personnes se sont rassemblées au Parc du Belvédère à Tunis pour joindre l'utile à l'agréable.

Dans une bonne ambiance, ces bénévoles, âgés de 8 à 65 ans, a précisé Saber Haddad, ont passé la matinée au parc à courir, tout en dégageant les ordures qui investissaient les lieux. Sachets et gants ont été fournis par l'association...

Mais "il y avait tellement de déchets qu'on n'a pas vraiment pu faire du jogging", a déploré le Président de l'association.

Samedi 10 février, le rendez-vous est donné au parcours de santé à El Menzah I. "On compte aussi y introduire quelques activités pour pousser les gens à s'y mettre au plogging, comme le yoga ou le slackline", a annoncé Saber Haddad.

L'association RandoTour ajoute ainsi le plogging à ses activités, en plus "des randonnées pédestres, des campings, de l'escalade, de la spéléologie, des randonnées équestres, des randonnées VTT, de la plongée sous marine, du Trek, du yoga, des excursions... et tous genre d'activités outdoor", a-t-il énuméré.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.