Cinq statues d'artistes du théâtre algérien seront installées au Square Port Said

Publication: Mis à jour:
SQUARE PORT SAID ALGER
Omar DZ Flick Creative Commons
Imprimer

Le kiosque à musique retapé à neuf, un bibliobus, des toilettes publiques modernes et quatre statues à l’effigie de célébrités du théâtre algérien: la municipalité d’Alger centre a réactivé les travaux de réaménagement du Square Port Said.

Les travaux de réaménagement du Square Port-Saïd ont débuté dimanche, a annoncé le maire d'Alger centre, Abdelhakim Bettache.

"Les travaux de réaménagement du square Port-Saïd ont été lancés après un arrêt de trois mois suite à l'activation de l'action de la commission des marchés à l'issue de l'installation du président et membres de l'APC", a déclaré M. Bettache à l'APS. Une "enveloppe 15 milliards de centimes a ét éallouée au projet supervisé par une entreprise nationale", a-t-il indiqué, ajoutant que les travaux devraient être achevés en mai prochain.

"Au lancement du projet qui s'inscrit dans le cadre du plan d'orientation d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger, (2015-2035), une enveloppe de 10 milliards de centimes a été allouée en plus des 5 milliards, octroyés il y a une semaine, soit un coût global de 15 milliards de centimes", a-t-il expliqué.

Le réaménagement du Square Port-Saïd y compris le kiosque à musique englobera le côté jouxtant l'entrée du Théâtre national algérien (TNA) ainsi que les vielles bâtisses à proximité, a fait savoir le président de l'APC d'Alger centre qui a ajouté qu'un bibliobus de vieux livres sera installé au niveau du Square de Port-Saïd outre la rénovation des toilettes publiques selon les normes internationales, ce qui permettra de créer des postes de travail dans la maintenance du site.

Le bureau d'études en charge du projet d'aménagement est appelé à tenir compte du plan originel du square Port-Saïd, a fait savoir le responsable.

A cet effet, il sera procédé en coordination avec le TNA à l'installation de cinq statues qui se trouvaient initialement dans cette place, à l'effigie de figures du 4e art algérien à l'instar de Abdelkader Alloula, Mohamed Boudia, Kelthoum et Azeddine Medjoubi.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.