Quand le patron de Virgin reçoit une leçon de vie d'un taximan marocain

Publication: Mis à jour:
Imprimer

RICHESSE - Il a beau brasser des millards de dollars et faire partie des personnes les plus riches du monde, le patron de Virgin a reçu une vraie leçon de vie d'un chauffeur de taxi marocain.

Dans une tribune publiée le 22 janvier sur le site de Virgin, visant notamment à promouvoir la stratégie du groupe industriel, Richard Branson a expliqué s'être fait subtilement remettre à sa place par un taximan lors d'un séjour au Maroc.

"Pourquoi l'argent n'est pas la chose la plus importante quand on commence un business"

"Vous avez fait de l'argent, mais ce n'est par l'argent qui vous a fait"

"J'étais récemment au Maroc en train de discuter avec un chauffeur de taxi qui m'a dit: 'vous avez fait de l'argent, mais ce n'est par l'argent qui vous a fait'" raconte l'entrepreneur britannique.

"Humilié, j'ai aussi pensé qu'il avait mis le doigt sur quelque chose de très intéressant. Je n'ai jamais couru après l'argent pour de l'argent, et je ne pense pas que ce soit la chose la plus importante à faire lors de la création d'une entreprise", ajoute le milliardaire de 67 ans.

"Au contraire, j'ai toujours cru que si vous entreprenez pour améliorer un produit ou un service et que vous avez un impact positif sur la vie des gens, le succès et l'argent suivront", estime-t-il. "C'est l'objectif, la passion et le dynamisme qui vous mèneront au-delà de la ligne d'arrivée, pas les sacs d'argent".

Le patron de Virgin, propriétaire de la Kasbah Tamadot, un luxueux hôtel à Asni, près de Marrakech, se rend régulièrement dans le royaume. Sa mère, Eve Branson, a notamment créé une fondation à son nom pour venir en aide à la communauté berbère de la région.

"C'était génial de voir comment certaines filles ont appris à tricoter et sont en train de se construire un meilleur avenir en créant des produits artisanaux", écrit-il à ce sujet.

"Il est important de donner en retour, et nous soutenons de nombreuses initiatives différentes à travers notre fondation Virgin Unite. Si l'argent est votre seul motif, alors vous ne devriez pas lancer une entreprise du tout", conclut-il.

En décembre dernier, Richard Branson s'était rendu au Maroc où il avait posté une photo de lui en train de s'entraîner en vélo dans les montagnes de l'Atlas.

"Se remettre en forme en faisant de la randonnée dans les montagnes de l'Atlas en préparation du voyage dans l'espace"

Le patron de Virgin travaille actuellement sur un programme d'envoi de touristes dans l'espace à travers sa compagnie Virgin Galactic.

LIRE AUSSI: