Prison à perpétuité pour l'auteur de l'attaque près d'une mosquée de Londres

Publication: Mis à jour:
FINSBURY PARK MOSQUE
Des officiers de police près de la mosquée de Finsbury Park, au nord de Londres, le 19 juin 2017. | Neil Hall / Reuters
Imprimer

JUSTICE - La justice britannique a condamné vendredi à la prison à perpétuité l’auteur de l’attaque ayant visé en juin 2017 des fidèles musulmans à leur sortie d’une mosquée à Londres.

Darren Osborne, un Gallois de 48 ans, avait lancé une camionnette contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park à Londres dans la nuit du 18 au 19 juin 2017, tuant un homme et en blessant 12 autres. Il a été reconnu jeudi 1er février coupable de meurtre et tentative de meurtre par le tribunal de Woolwich (est de Londres).

Lors du procès, Osborne a dit qu'il était seulement le passager du van conduit par un homme présenté comme un complice et qu'il a nommé Dave. Mais les enquêteurs ont déterminé qu'il avait agi seul.

"Il s'agissait d'une attaque terroriste. Vous avez cherché à tuer", a dit la juge Bobbie Cheema-Grubb en annonçant ce verdict.

Quant au commandant Dean Haydon, chef du contre-terrorisme de Scotland Yard, il avait qualifié Osborne d’"individu perturbé, mauvais et rempli de haine", avec des "antécédents de violence, alcoolisme, toxicomanie et dépression".

LIRE AUSSI: