Installation de plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique en 2017

Publication: Mis à jour:
OPTICAL FIBER
green wires connected to the network server | Dvoinik via Getty Images
Imprimer

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun a indiqué, jeudi à Alger, que l'opérateur Algérie Télécom avait installé en 2017 plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique.

Algérie Télécom a installé, l'année dernière, plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique outre la réhabilitation de 200.000 lignes déjà existantes, a précisé la ministre en réponse à une question orale lors d'une séance plénière du Conseil de la nation, présidée par Abdelkader Bensalah.

Après avoir évoqué la possible réhabilitation, d'ici fin 2018, du réseau internet au niveau national, la ministre a expliqué "l'évolution" réalisée dans le domaine de la pose de la fibre optique par plusieurs facteurs, notamment "la formation de 3.368 ingénieurs et techniciens travaillant à Algérie Télécom", rappelant que l'entreprise publique réalisait annuellement moins de 30.000 lignes de fibre optique dans les années précédentes.

La ministre a présenté, à ce propos, un exposé sur les réalisations en matière d'amélioration d'internet et de service de haut débit, mettant en exergue "l'intérêt" accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à ce domaine et son attachement à garantir un Service public de qualité à travers tout le territoire national.

Evoquant certains classements concernant la qualité d'internet en Algérie, relayés par des sites électroniques, la ministre a fait état de beaucoup d'inexactitudes de par le fait qu'elle ne sont pas fondés sur des critères scientifiques et ne tiennent pas compte des spécificités géographiques du pays.

Mme Faraoun a rappelé, à ce propos, l'Algérie est attachée au principe de la souveraineté en matière de raccordement en fibre optique, et partant, a-t-elle dit, seule l'entreprise publique Algérie télécom aura la charge de la mise en place du réseau de la fibre optique eu égard à la valeur économique de cette opération.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.