Le (faux) compte Twitter du ministre Abdelahad Fassi-Fihri annonce la mort de Bouteflika

Publication: Mis à jour:
TWITTER
Twitter
Imprimer

FAKE NEWS - Alerte fake news! Il y a quelques heures, un compte Twitter portant le nom du nouveau ministre de l'Habitat, Abdelahad Fassi-Fihri, a annoncé la mort du président algérien Albdelaziz Bouteflika.

twitter fake news

"Le tweet a été partagé par un faux compte", nous confirme la chargée de communication du ministère, qui explique que le ministre ne possède pas de compte sur le réseau social de micro blogging. Le ministère a par ailleurs publié un communiqué pour informer avoir entamé les procédures de réclamation afin de supprimer le faux compte Twitter.

Les premiers messages postés par ce compte le 25 janvier disaient, ironiquement, vouloir "lutter contre les fake news".

Ce compte, créé suite à sa nomination, le 22 janvier, au poste de ministre de l'Habitat, ressemble à celui, depuis supprimé, du nouveau ministre de l'Éducation Saïd Amzazi.

Ces faux comptes pourraient être l'oeuvre du faussaire italien Tommasso Debenedetti, qui avait déjà piégé plusieurs ministres marocains sur Twitter, dont Saad Eddine El Othmani, en créant des faux comptes suite à leur nomination. À moins qu'il n'ait inspiré d'autres internautes adeptes des canulars...

L'état de santé du président algérien fait régulièrement l'objet de rumeurs sur la toile. Sa mort a été annoncée à de nombreuses reprises sur Twitter et même par certains médias, avant d'être démentie.

LIRE AUSSI: