La Palestine veut la pleine adhésion au Conseil de sécurité

Publication: Mis à jour:
PALESTINE
GAZA CITY, GAZA - JANUARY 29: A protester holds a flag and banner during a protest against US decision to suspend financial aid earmarked for the UN Relief and Works Agency (UNRWA), in front of the UNESCO building in Gaza City, Gaza on January 29, 2018. (Photo by Mustafa Hassona/Anadolu Agency/Getty Images) | Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryadh Malki, a déclaré lundi que son ministère déposerait une demande auprès du Conseil de sécurité de l'ONU en février pour obtenir la pleine adhésion de l'Etat de la Palestine ainsi que la protection internationale des Palestiniens sous occupation israélienne.

Dans des communiqués diffusés par la chaîne de radio publique palestinienne, Voice of Palestine, M. Malki a déclaré que la Palestine appellerait la communauté internationale à respecter la résolution 2334 adoptée en décembre 2016 par le Conseil de sécurité, qui concerne les colonies juives des territoires palestiniens occupés.

L'Etat de Palestine cherche à obtenir l'adhésion complète depuis 2011 et n'a obtenu que le statut d'observateur en 2012.

Plusieurs réunions sont déjà prévues à l'ONU, dont une séance du Conseil de sécurité à huis clos le 20 février prochain sur la situation au Moyen-Orient, suivie d'une session ouverte le lendemain.

M. Malki a déclaré que le président palestinien, Mahmoud Abbas, participerait à la troisième séance du Conseil de sécurité le 23 février et en profiterait pour discuter des problèmes au Moyen-Orient avec les hauts dignitaires présents.

Les autorités palestiniennes se préparent pour une réunion des bailleurs de fonds à Bruxelles qui se tiendra cette semaine, une réunion des ministres des Affaires étrangères arabes prévue au début du mois de février pour discuter de l'action internationale à mener suite à la décision du président américain, Donald Trump, de considérer El-Qods comme capitale d'Israël en décembre dernier, ainsi que pour le sommet de la Ligue arabe en mars.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...